Les dernières semaines, nous nous sommes arrêtés sur les moyens d’économiser sur nos dépenses et nos comptes courants, sans nécessairement réduire notre qualité de vie. Par ailleurs, lorsque l’on dispose d’un petit surplus monétaire, il va sans contredit qu’il est plus intelligent de placer ce montant dans notre compte bancaire plutôt que de le dépenser dans une sortie de courte durée! Nous pourrons alors bénéficier des intérêts accumulés et ainsi augmenter notre épargne afin de penser au futur. Aujourd’hui, Groupe Leblanc Syndic Inc., vous informera sur ce qu’il adviendra de vos économies lors d’une faillite personnelle ou d’une proposition de consommateur!

 Que vous soyez travailleur ou non, il est recommandé de mettre de côté 5 % à 10 % de votre revenu chaque mois. Il sera donc ainsi plus facile pour vous de prévoir ainsi un bas de laine en cas de problèmes ou en prévision de vos vieux jours! Lors de la planification de votre budget, considérez cette épargne comme une dépense afin de vous assurer de ne pas être tenté de dépenser autrement!

Lors d’une faillite personnelle, la plupart de vos économies seront touchées. En fait, votre Régime Enregistré d’Épargnes-Études (REEE) ainsi que votre Compte d’Épargne Libre d’Impôts (CELI) pourraient être saisi en totalité à la date de faillite. Pour ce qui est du Régime Enregistré d’Épargne-Retraite (REER), la faillite personnelle, sous certaines conditions, ne touchera que la cotisation que vous aurez versée les 12 derniers mois. Cependant, une fois que vous serez failli, vous pourrez remettre un peu de vos économies dans ces régimes sans qu’ils soient nécessairement saisissables. Cependant, mieux vaut en discuter avec votre syndic afin de bien redistribuer vos économies de façon profitable et sécuritaire. En contrepartie, lors d’une proposition de consommateur, vos placements seront tous en sécurité. Que ce soit pour votre REEE, CELI, REER, rien de tout cela ne sera saisi.

Il y a aussi plusieurs placements qui resteront insaisissables si vous devez faire faillite. Ces placements ont tous un point en commun : ce sont des fonds de pension qui vous assureront une meilleure retraite lors de vos vieux jours! Qu’il s’agisse d’un Régime Enregistré d’Épargne-Retraite (REER), d’un compte de retraite immobilisé (CRI) du Fonds de Revenu Viager (FRV), du Fonds Enregistré de Revenu de Retraite (FERR), du fonds de solidarité FTQ ou CSN, votre retraite sera à l’abri de vos problèmes financiers d’aujourd’hui.

Il y a 50 ans de cela, les jeunes commençaient à travailler à partir de 16 ans pour ne s’arrêter qu’à 65 ans, afin d’obtenir environ 5 ans de retraite bien méritée avant de mourir. Aujourd’hui, il en va autrement! Les jeunes entrent sur le marché du travail plus âgés, après de longues études, et désirent prendre leur retraite beaucoup plus jeune alors que nous vivons aussi plus vieux. Par conséquent, nous avons environ 30 ans pour planifier une retraite d’une durée de 20 ans. Si votre endettement vous empêche de vous payer certaines libertés et ne permet pas la planification d’une retraite décente, vous devriez consulter Groupe Leblanc Syndic Inc. rapidement.

Vous avez d’autres questions concernant vos économies et vos placements en cas de problèmes financiers? Sachez que Groupe Leblanc Syndic Inc. est une excellence source de conseils et d’informations utiles. Il vous suffit de faire une demande de consultation gratuite à notre CLINIQUE LIBERTÉ en ligne afin de mettre un terme à vos problèmes financiers. Plusieurs autres informations d’envergure non mentionnées dans cette présente infolettre sont aussi disponibles en cliquant ici.

Groupe Leblanc Syndic Inc. est là pour vous, profitez de NOTRE EXPERTISE POUR RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES FINANCIERS! Restez à l’affut afin d’en savoir plus!

Pour plus d’informations ou pour une consultation gratuite à notre CLINIQUE LIBERTÉ, consultez le www.dettes.ca.