Incroyable? Tout à fait d’accord avec vous! Impossible? Pas du tout! L’histoire est totalement authentique! Denis était tout aussi incrédule que vous lorsque je lui ai mentionné qu’il aurait besoin de 399 années pour rembourser le solde de sa carte de crédit. Pour en finir avec cette dette à l’échéance prévue, il avait l’obligation d’effectuer le paiement minimum à l’échéance et ne plus utiliser cette carte pour faire aucun achat ou avance de fonds, au risque de prolonger l’échéance.

Ses sentiments étaient partagés. Frustré d’avoir payé pendant autant d’années, il se sentait trahi par sa banque. Il n’en croyait pas ses yeux lorsque je lui ai montré l’échéance prévue et les frais d’intérêts exigés par son institution préférée. D’un autre côté, il appréciait la confiance démontrée par cette institution. Cette banque qui était disposée à prendre son argent pour encore quatre siècles. En fait, il me dit que s’il pouvait avoir la certitude de pouvoir travailler et vivre en santé assez vieux pour rembourser par lui-même, il serait heureux d’effectuer chacune des 4788 mensualités manquantes, lui qui venait de célébrer son 45e anniversaire!!!

Un état de compte démontrant une échéance de 399 ans!

Si l’histoire de Denis est véridique, vous croyez surement qu’elle est unique et inédite! Détrompez-vous! Nous voyons souvent des délais de plus de 100 ans alors que les échéances de plus de 25 ans pour en finir avec une carte de crédit sont tout à fait «normales». Pensez-y, 25 ans pour rembourser l’achat d’un vêtement ou autres, c’est long!

Vous n’aurez probablement pas besoin d’autant d’années pour rembourser vos cartes de crédit, mais avez-vous vérifié? Savez-vous l’âge que vous aurez lorsque vous pourrez célébrer votre dernier paiement? Pour ce faire, je vous recommande de vérifier attentivement sur vos états de compte, les banques ont maintenant l’obligation d’inscrire cette information. Si vous ne trouvez pas l’information, vous pouvez téléphoner à votre institution financière.

Je vous invite à me faire part de vos commentaires et questions!