Hydro-Québec peut vous débrancher !

L’hiver a été dur sur votre consommation électrique ainsi que sur votre portefeuille? Vous avez accumulé un arriérage avec Hydro-Québec?

Saviez-vous que la société d’État est en droit de vous débrancher? En 2011, un nombre record de 41 688 clients ont été débranchés, un chiffre qui a triplé dans les trois dernières années.

En effet, afin de percevoir les arriérages, Hydro-Québec peut prendre entente avec sa clientèle ou même couper le service dès le 1er avril. Selon les conditions de service de la société d’État, cette dernière ne peut interrompre le service ou refuser de livrer de l’électricité à une résidence principale occupée par un client résidentiel dont le système de chauffage requiert l’électricité entre le 1er décembre et le 31 mars. D’autres conditions reliées à la santé peuvent aussi être invoquées pour éviter le débranchement.

S’il vous arrivait d’être débranché, vous auriez à payer le solde entier de votre créance ainsi que les frais de rétablissement. De plus, Hydro-Québec aurait le droit d’exiger un dépôt en garantie équivalent à deux mois de chauffage avant de rétablir le service.

Si vous avez des arriérages et que vous recevez un avis de débranchement, il est essentiel d’agir promptement, afin de négocier une entente avec votre créancier. Prenez note que si vous ne respectez pas cet engagement, ou que vous avez déjà été en défaut lors d’engagements antérieurs, Hydro-Québec pourrait poursuivre leur mesure de recouvrement et refuser de prendre une nouvelle entente.

Vous êtes incapable d’obtenir une entente que vous pourrez respecter? Vous pourriez alors envisager d’autres solutions, telles que la proposition de consommateur ou même la faillite. En effet, dans ces situations, Hydro-Québec ne peut couper le service ou doit le rétablir s’il avait déjà été coupé.

La situation économique de plusieurs familles et la ligne dure imposée par Hydro-Québec font en sorte que les syndics doivent intervenir plus que jamais afin de permettre à de nombreuses familles de conserver du lait froid et prendre une douche chaude!