En désirant rencontrer un syndic de faillite, vous serez amené à ÉVALUER ET À AMÉLIORER VOTRE PROPRE ÉTAT FINANCIER. Ceci étant dit, vous aurez certainement plusieurs questions tracassantes à poser à Groupe Leblanc Syndic Inc., et ce, surtout avant d’assister à votre première rencontre avec l’un de nos conseillers. Étant au cœur de vos préoccupations, nous vous présentons aujourd’hui les trois questions les plus fréquemment posées par les personnes demandant l’aide d’un syndic de faillite.

La première question à laquelle nous répondons régulièrement est « COMBIEN ÇA COÛTE FAIRE FAILLITE? » Il est d’abord nécessaire de vous rassurer sur le fait qu’en consultant un syndic de faillite, vous ne ferez pas nécessairement faillite! Il peut y avoir d’autres choix, tels que le refinancement, la consolidation de dettes, la proposition consommateur ou la proposition concordataire, qui pourraient régler vos problèmes financiers, sans faire faillite! En rencontrant un conseiller de Groupe Leblanc Syndic Inc., vous aurez L’AIDE PERSONNALISÉE REQUISE AFIN DE POUVOIR PRENDRE UN CHOIX ÉCLAIRÉ répondant aux besoins de votre situation. Ceci étant dit, le coût d’une faillite personnelle est variable, dépendamment des actions et des ententes prises avec votre syndic et de plusieurs autres facteurs qui vous sont uniques tel que votre revenu familial et des montants établis par le Surintendant des faillites. Le coût d’une faillite d’entreprise, quant à elle, varie aussi selon le type de compagnie et de ses actifs, les employés et les salaires non versés ainsi que les dettes de déductions à la source (DAS). Le dépôt, pour tous les cas de faillites, est normalement versé au tout début ou selon une entente prise avec Groupe Leblanc Syndic Inc., d’où l’importance de nous CONSULTER RAPIDEMENT AFIN DE PRENDRE CONNAISSANCE DES BONNES DÉMARCHES À PRENDRE.

La seconde question concerne les biens que vous avez acquis au cours de votre vie : « LORS D’UNE FAILLITE, VAIS-JE TOUT PERDRE? » Non, vous ne perdrez pas tout, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles! En fait, lorsque la valeur marchande d’un bien n’excède pas le montant du prêt y étant associé, ce bien ne sera pas saisissable. Ce que vous avez déjà payé en totalité pourrait rester en votre possession. Sachez que LA MAJORITÉ DES GENS NE PERD AUCUN ACTIF, mais tous doivent cependant faire cession de tous leurs biens saisissables en faisant faillite. Vous ne perdrez pas la face, puisque même si la faillite n’est pas une donnée confidentielle, aucun avis ne sera divulgué publiquement. Seuls les créanciers visés dans votre faillite, ou ceux demandant directement l’information au syndic auront connaissance de vos problèmes financiers.

« QU’EST-CE QUI EST INCLUS OU NON DANS MES DETTES? » fait aussi parti des questions les plus fréquemment posées. Lors d’une faillite, il est essentiel de déclarer de toutes vos dettes, même celles non libérables, même si seulement l’une d’elles vous cause problème. Lorsque nous parlons ici de dettes non libérables, nous rejoignons les dettes de l’article 178 de la loi sur la faillite et l’insolvabilité. De par cet article, tout abus de crédit avant la faillite serait révisable. Donc, l’idée d’utiliser la totalité de votre carte de crédit avant de faire faillite n’est pas recommandée. De plus, un transfert de bien pourrait être considéré comme une transaction révisable s’il a été effectué 1 an auprès d’un inconnu ou 5 ans auprès d’un membre de votre famille. Vous ne pourrez pas non plus inclure les dettes provenant d’un acte criminel, de fraude ou d’infraction de la route. Concernant toute dette issue d’un prêt étudiant, si vous avez cessé d’être un étudiant à temps plein ou à temps partiel dans les sept ans précédant la date de la faillite, votre prêt ne sera pas libérable. Dans quelques cas particuliers,une libération après seulement cinq ans peut être applicable. Bien entendu, toute somme versée pour une pension alimentaire quelconque n’est pas libérable. Ceci étant dit, il est recommandé de CONSULTER GROUPE LEBLANC SYNDIC INC. AFIN D’OBTENIR TOUTES LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES pour éviter les zones grises.

Plusieurs autres informations d’envergure non mentionnées dans cette présente infolettre sont disponibles en cliquant ici. Nous vous invitons fortement à les consulter et à communiquer avec Groupe Leblanc Syndic Inc. pour toutes interrogations au sujet de vos dettes.

Groupe Leblanc Syndic Inc. est là pour vous, profitez de NOTRE EXPERTISE POUR RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES FINANCIERS!

Dans la prochaine infolettre du Groupe Leblanc Syndic Inc., nous aurons deux nouveautés à vous faire part. Restez à l’affut afin d’en savoir plus!

Pour plus d’informations ou pour une CONSULTATION GRATUITE, consultez le www.dettes.ca.