Vous avez des difficultés financières et lorsque vous faites des recherches pour mettre fin à vos problèmes vous retrouvez toujours ce mot qui ne vous dit rien… Démystifions ce que représente l’insolvabilité pour mieux comprendre la situation.

Qu’est-ce que l’insolvabilité ?

D’abord, l’insolvabilité représente une situation, la condition d’une personne qui est insolvable. Bien sûr, il ne faut pas s’alarmer si l’une de ces situations fait temporairement partie de votre quotidien. Plusieurs personnes vivent des situations d’insolvabilités passagères. Par exemple, plusieurs dépenses imprévues surviennent et vous n’arrivez pas à payer votre compte d’Hydro-Québec à temps, mais le mois suivant la situation se rétablit. Alors, vous n’êtes pas au point de non-retour. Vous arrivez encore à rétablir la situation, mais avez sans doute besoin de faire le point sur votre situation financière. Un conseiller de chez Groupe Leblanc Syndic Inc. pourrait évaluer la situation avec vous.

Cependant, certaines personnes atteignent une situation d’insolvabilité permanente et sans une aide extérieure, il sera très laborieux de mettre fin à cette condition difficile. Pour être considéré comme une personne insolvable au sens de l’article 2 de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, il faut répondre à certains critères.

Comment reconnaitre une situation d’insolvabilité ?

  1. D’abord, pour être considéré insolvable, vous ne devez pas être en faillite.
  2. Vous devez résider au Canada, y exercer vos activités ou y avoir des biens.
  3. Vous devez avoir une dette d’au moins 1 000$.
  4. Vous devez être incapable de payer vos factures à la date d’échéance ou vous avez cessé complètement d’acquitter vos dettes.
  5. Le montant de vos actifs (vos biens) ne serait pas suffisant pour rembourser la totalité de vos dettes.

Alors, si vous vous reconnaissez dans cette situation, il est important de rencontrer un expert qui pourra vous aider à rétablir la situation. Il faut porter une attention particulière aux individus qui prétendent pouvoir régler vos problèmes financiers. Seuls les syndics détiennent une licence émise par le Bureau du surintendant des faillites du Canada. Or, si désirez faire le point sur votre condition financière, venez rencontrer un conseiller en insolvabilité chez Groupe Leblanc Syndic Inc. Nous pourrons rapidement trouver une solution à votre endettement.

 

Cliquez ici pour une consultation gratuite en moins de 48 heures.