Groupe Leblanc Syndic Inc. accueille, chaque jour, des personnes aux prises avec des problèmes financiers. Desservant les régions du grand Montréal et de ses abords, Groupe Leblanc Syndic Inc. se tourne aujourd’hui vers une question qui est fréquemment posée lors des consultations gratuites à la Clinique Liberté : « Quel est le taux d’insolvabilité des Québécois? » Nous étudierons donc les données du taux d’endettement économique avec l’aide des statistiques du Bureau du surintendant des faillites, afin de pouvoir mettre le doigt sur la réalité des Québécois en matière d’insolvabilité.

Les 5 régions suivantes, soit en ordre décroissant, les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais, Laval et Montréal, sont les plus propices aux problèmes d’insolvabilité avec des taux d’endettement de 8,2; 7,5; 7,4; 6,3; et 6,2 milliers d’habitants âgés de 18 ans et plus pour les années 2010 et 2011. Contrairement aux régions mentionnées précédemment, celles détenant le plus bas taux d’insolvabilité pour la même période sont la Côte-Nord et Nord-du-Québec avec 3,2, les Chaudière-Appalaches avec 4, le Bas-Saint-Laurent et la Capitale-Nationale avec 4,2 chacune et la Gaspésie avec un taux de 4,9 milliers d’habitants.

Au Québec, le nombre total de dossiers d’insolvabilité est en diminution de 1,8 % depuis un an à la même date passant de 38 412 dossiers en septembre 2011 à 37 715 en septembre 2012. De ce chiffre, la faillite personnelle est en baisse de 6,6 % tandis que la proposition de consommateur est en hausse de 11,1 %. Comparons maintenant ces données à l’ensemble du Canada, où en septembre 2011 nous avions 126 360 dossiers, et 12 mois plus tard un total de 119 740 dossiers, démontrant d’une diminution de 5,2 %. Pour l’ensemble du Canada, la faillite personnelle est en baisse de 10,7 % tandis que la proposition de consommateur est en hausse de 4,7 %. D’où la tendance générale à encourager les Québécois, ainsi que la majorité des Canadiens, à déposer une proposition de consommateur au lieu d’une faillite personnelle, si la situation le permet.

La faillite personnelle ou la proposition de consommateur peuvent alléger votre fardeau d’endettement. Sachant que les personnes aux prises avec un surendettement se sentent bien seules, les statistiques du Bureau du surintendant des faillites démontrent que l’endettement est la problématique de plusieurs Québécois et Canadiens! Ce dernier propose d’ailleurs de déposer une requête par l’intermédiaire d’un syndic de faillite inscrit au registre des syndics, tel que Groupe Leblanc Syndic Inc., pour administrer la procédure de faillite personnelle ou de proposition de consommateur.

Groupe Leblanc Syndic Inc. est une excellence source de conseils et d’informations utiles. Il vous suffit de faire une demande de consultation gratuite à notre CLINIQUE LIBERTÉ en ligne afin de mettre un terme à vos problèmes financiers. Plusieurs autres informations d’envergure non mentionnées dans cette présente infolettre sont aussi disponibles en cliquant ici.

 

Groupe Leblanc Syndic Inc. est là pour vous, profitez de

NOTRE EXPERTISE POUR RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES FINANCIERS!

Restez à l’affut afin d’en savoir plus! 

Pour plus d’informations ou pour une consultation gratuite à notre CLINIQUE LIBERTÉ, consultez le www.dettes.ca.