Êtes-vous de ceux à qui le mot « budget » fait grincer les dents? Pourtant, avec les bons conseils, votre budget peut être mis sur pied en un rien de temps et vos finances deviendront une source de réconfort plutôt que de cauchemars.

Les cinq astuces qui suivent vous aideront à développer une gestion budgétaire plus efficace. Et à mieux dormir!

Calculez vos revenus réels

Un budget réaliste est impérativement représentatif de votre situation monétaire réelle. Il ne tient pas uniquement en compte vos revenus d’emploi ou d’investissement. Assurez-vous donc de calculer vos allocations familiales, vos allocations gouvernementales, les prestations de tous genres et autres entrées d’argent que vous comptabilisez dans votre relevé d’impôt.

Calculez vos dépenses totales

Une fois vos revenus décortiqués, prenez le temps de calculer tout ce que vous dépensez durant le mois. Cela inclut l’épicerie, mais aussi le café  prit à votre restaurant préféré dont l’importance est souvent minimisée. Petit truc : imprimez votre relevé de compte du mois et faites la somme de vos dépenses pour en connaître la valeur totale. Vous pourrez ainsi comparer vos revenus et vos dépenses!

Soyez disciplinés

Maintenant que vous connaissez la valeur totale de vos revenus et de vos dépenses, vous pouvez déterminer quel montant il est réaliste d’allouer à vos dépenses par mois. Rappelez-vous que si vous ne décidez de déroger à ce montant, votre budget ne sera plus équilibré le mois prochain, et vos problèmes recommenceront. Le but d’un budget est d’arriver à vivre dans la mesure de ces moyens, d’où l’importance d’être discipliné et de le suivre!

Demandez-vous : « En ai-je vraiment besoin? »

Il est important de faire la différence entre les dépenses dites « superflues » et celles dites « nécessaires ». Votre café  au restaurant peut vous apparaître comme vital, mais il est en fait superflu. Cela ne veut pas dire que vous devez le couper! Soyez seulement conscients de la catégorie dans laquelle tombent vos dépenses mensuelles. Vous verrez donc si vous pouvez (et souhaitez) couper dans quelques dépenses et ainsi épargner considérablement.

Fixez des objectifs financiers précis

La beauté d’un budget est qu’il vous permet de rêver à la vie que vous pourriez mener en ayant plus de liberté financière. Quels sont vos rêves? Quels buts souhaitez-vous atteindre? En vous fixant des objectifs financiers précis et clairs, vous trouverez la motivation de respecter votre budget. Un plan de gestion budgétaire efficace est donc la route toute pavée vers vos désirs les plus fous!  

Et vous? Quelles difficultés financières avez-vous rencontré avec votre budget jusqu’à maintenant? Racontez-nous en commentaires.

Si malgré la mise en action de ces conseils, vous n’arrivez pas à élaborer un budget efficace en raison de votre endettement, n’hésitez pas à contacter rapidement un conseil de chez Groupe Leblanc Syndic Inc. pour une consultation gratuite. La proposition du consommateur et la faillite peuvent vous aider à reprendre le dessus.

Cliquez ici pour obtenir une consultation gratuite