Ah, les vacances! Le moment que l’on attend et espère toute l’année. L’occasion d’enfin prendre du soleil, se gâter et se détendre, en famille ou entre amis. Les valises sont bouclées, la destination est choisie : vous êtes fin prêts à partir. Toutefois, les vacances sont aussi synonymes de dépenses : l’hébergement, les restaurants, les activités, etc. C’est pourquoi il est important de se prévoir un budget, et de connaître les pièges financiers dans lesquels vous pourriez tomber. Voici cinq astuces pour contourner les attrape-touristes et les erreurs coûteuses :

1. Écouter les suggestions des habitants locaux

De la même façon qu’il n’y a pas meilleur guide que vous en ce qui a trait à votre ville, les habitants locaux de votre destination de vacances connaissent les endroits qui valent le détour dans la leur. N’hésitez pas à leur demander des suggestions! En plus d’éviter les attrape-touristes invariablement coûteux, vous vivrez une expérience plus complète et immersive tout en effectuant de belles rencontres!

2. Utiliser le Wi-Fi

Votre téléphone cellulaire, si utile dans votre vie quotidienne, peut rapidement devenir source de cauchemars en voyage. Pour vous éviter une facture salée au retour des vacances, placez votre téléphone en mode avion et utilisez le Wi-Fi lorsque possible. Vous serez surpris du nombre d’endroits qui l’offrent! Si vous souhaitez tout de même avoir accès à un forfait de données à l’étranger, négociez avec votre fournisseur avant le départ : cela vous évitera de mauvaises surprises!

3. Acheter vos devises étrangères à l’avance

La règle d’or au moment de se procurer des devises étrangères est d’éviter de le faire à l’aéroport. Le taux y est généralement le plus élevé, comme il s’agit de votre dernier arrêt avant votre destination. Les bureaux de change offrent généralement le meilleur prix, suivi des institutions financières. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à suivre le cours de la monnaie : vous pourrez ainsi déterminer le meilleur moment d’acheter vos devises et en obtenir plus pour votre argent!

4. Respecter les dimensions de bagages

Avant le départ, visitez le site Web de votre compagnie aérienne pour prendre connaissance de leur réglementation entourant les bagages. Puis, pesez et mesurez les vôtres afin de vous assurer de les respecter. Les compagnies aériennes chargent une dizaine de dollars par kilo supplémentaire. Pour éviter les mauvaises surprises, évitez aussi de frôler la limite de poids permise, car vous aurez probablement envie de ramener des souvenirs. Bref, si vos vacances vous le permettent : voyagez léger!

5. Revisiter sa couverture d’assurances

Souvent prises pour acquis, les assurances peuvent également être source de dépenses inutiles lors de vos vacances. Si vous prévoyez louer une voiture, informez-vous auprès de votre fournisseur d’assurance auto et de votre émetteur de carte de crédit afin de déterminer si vous êtes déjà couvert lors d’une location hors-Québec. Si c’est le cas, vous éviterez ainsi de payer les frais journaliers additionnels que représentent les assurances de la compagnie de location.

De façon plus générale, assurez-vous de détenir une assurance-voyage et de ne pas la surestimer. Alors que les soins de santé dans un autre pays peuvent devenir l’imprévu le plus coûteux de vos vacances si vous n’êtes pas assurés, le fait de l’être ne vous protège pas contre tout. En effet, certains incidents reliés à des activités moindrement extrêmes comme la plongée ou encore l’escalade peuvent ne pas être couverts. Si vous prévoyez en faire, assurez-vous d’en faire part à l’avance à votre assureur comme il est fort probable qu’une assurance voyage régulière ne rembourse pas les frais d’un incident survenu dans ces circonstances.

Groupe Leblanc SAI vous souhaite des vacances relaxantes et exempte de dépenses imprévues. Si vous avez besoin d’aide pour éviter de vous endetter lors de la période estivale ou pour obtenir des conseils personnalisés, communiquez avec l’un de nos conseillers.

Cliquez ici pour obtenir une consultation gratuite