5 idées pour enseigner le budget à vos enfants et adolescents

Avez-vous déjà discuté finance avec vos enfants et adolescents? Vous croyez que ce serait utile, mais ne savez pas comment aborder le sujet. Découvrez dans cet article 5 bonnes techniques pour leur inculquer quelques conseils financiers et leur démontrer l’importance du budget.

Parler de finance à un enfant ou un ado les aides incontestablement à adopter de bonnes habitudes financières. Et vous voulez leur donner ce coup de pouce? Parfois, on les croit trop jeunes, mais il n’est jamais trop tôt pour leur inculquer de bonnes habitudes financières.

Alors voici 5 façons de leur enseigner le budget

  1. Démontrez concrètement ce qu’est un budget

Lorsque vous faites des dépenses comme l’épicerie par exemple, expliquez-leur que vous avez un montant précis à respecter et que vous ne devez pas le dépasser. Parce que pour des finances en santé, il faut un budget et ce n’est pas une option, c’est une obligation!

 

Activité : Sous forme de jeu, vous pouvez lui remettre un 20$ lors de l’épicerie et lui expliquer qu’il doit se procurer des aliments pour le déjeuner tout en respectant son budget. Cette pratique concrète lui permettra de comprendre ce qu’est le budget.

 

  1. Permettez-lui de gérer une allocation

En lui remettant une allocation, inculquez-lui l’habitude de se faire un budget, même si ses dépenses sont minimes. Cela lui permettra de bien comprendre la gestion des revenus et des dépenses. D’ailleurs, c’est le bon moment pour l’initier à l’épargne. Démontrez-lui l’importance de l’épargne, surtout lorsqu’on n’a aucune obligation. Aidez-le à se créer cette habitude si avantageuse.

 

Expliquez-lui l’importance d’épargner pour la retraite et donnez-lui cet exemple :

Voici le portrait de votre épargne REER si vous débutez à 20 ans ou si vous débutez à 35 ans. Les calculs sont basés sur une cotisation annuelle de 1 200$ à un taux d’intérêt de 8% et basés sur un taux d’inflation de 4.5%

Cotisation à partir de 20 ans : montant accumulé à l’âge de 70 ans : 162 699.00$

Cotisation à partir de 35 ans : montant accumulé à l’âge de 70 ans : 82 809.00$

 

Activité : Lorsque vous lui remettez son montant d’allocation, donnez-lui une grille pour qu’il prévoie les montants alloués aux dépenses et à l’épargne.

 

  1. Les besoins et les désirs, une distinction importante dans le budget

Expliquez-lui qu’il existe une distinction importante entre les besoins et les désirs. Dans un vocabulaire adapté à son âge, ces deux concepts sont le point de départ d’un futur consommateur averti.

Activité : Pour lui permettre de comprendre la différenciation entre les deux notions, vous pouvez placer quelques images dans une boite et lorsqu’il en pige une, il vous explique en quoi c’est un besoin ou un désir.

 

  1. Rédigez avec lui des objectifs financiers

Tout budget nécessite l’élaboration d’objectifs financiers pour conserver une motivation et une discipline budgétaire.

 

Activité : Questionnez-le sur ce qu’il aimerait se procurer ou faire comme activité. Déterminez un terme pour parvenir à son objectif et rappelez-lui régulièrement. Il sera fier de lui lorsqu’il l’aura atteint.

 

  1. Expliquez-lui ce qu’est le crédit

Il est bien important que votre enfant comprenne que le crédit n’est pas une extension du salaire. Aujourd’hui, les compagnies de crédit sont très voraces auprès de nos jeunes. Elles sont présentes dans les cégeps et les universités pour donner des cartes de crédit à qui en veut bien.

 

Activité : Lorsqu’il vous demandera une somme d’argent pour une dépense qu’il ne peut combler avec son allocation, inscrivez-la dans un calepin et expliquez-lui que ce montant sera retenu sur sa prochaine allocation. Il pourra ainsi comprendre l’impact d’hypothéquer une partie du revenu qu’il n’a pas encore reçu.

 

Pour les adolescents qui ont un travail à temps partiel ou à temps pleins, invitez-les à faire leur budget à l’aide de notre budget en ligne. Cet outil est très simple à utiliser et il obtiendra son budget en deux temps trois mouvements.

 

Cliquez ici pour une consultation gratuite avec un conseiller en insolvabilité de chez Groupe Leblanc Syndic inc. et enfin reprendre le contrôle de vos finances. Venez nous rencontrer, vous avez le droit de recommencer à respirer!