Vous avez décidé de prendre vos finances en main et vous élaborez maintenant un budget, mais les fins de mois sont toujours aussi difficiles? Lisez ce texte pour comprendre ce qui ne marche pas!

Faire un budget n’est pas sorcier, mais plus vous aurez de pratique et plus vous maitriserez la technique. Alors voici quelques trucs pour améliorer votre gestion budgétaire.

Si ça ne fonctionne pas c’est peut-être parce que:

  • Vous ne connaissez pas vos revenus réels

    Alors, pour élaborer un budget réaliste vous devez tenir compte de toutes vos entrées d’argent. En plus de votre revenu, il faut calculer aussi vos allocations familiales, gouvernementales, les prestations de tous genres, pensions alimentaires… Sinon les résultats ne seront pas représentatifs de votre situation réelle.

  • Vous ne calculez pas toutes vos dépenses

    Alors, vous devez calculer tout ce que vous dépensez dans un mois complet, de l’épicerie jusqu’au café du Tim Hortons. Parfois, les dépenses sont minimisées par rapport à leur coût réel. Un bon moyen de calculer toutes les dépenses d’un mois est d’imprimer un relevé de compte et d’en faire la somme. La majorité des individus savent combien il gagne, mais ne savent pas combien il dépense.

  • Vous manquez de discipline

    Alors, une fois que votre budget est finalisé, en principe il vous accorde un montant pour vos dépenses. Si vous ne respectez pas ce montant, il est normal que le mois suivant votre budget ne soit plus équilibré. Le budget sert à vivre selon ses moyens. Alors, respectez-le!

  • Vous ne faites pas de distinction entre ce qui est nécessaire et ce qui est superflu.

    Alors, un bon moyen de minimiser les dépenses superflues est de les connaitre. Dressez une liste des dépenses que vous effectuez mensuellement et catégorisez-les en deux classes soit les dépenses nécessaires et les superflues. Vous verrez que si vous coupez dans les dépenses superflues vous pourrez économiser un montant important mensuellement.

  • Vous n’avez pas d’objectifs financiers précis

    Alors, rédigez des objectifs financiers en fonction de vos rêves et vos buts. Lorsque vous n’avez pas d’objectif financier clair, vous avez moins de motivation à respecter votre budget. C’est comme si vous partiez en voiture sans trop savoir où vous allez, vous risquez de tourner en rond. Toutefois, si vous avez une destination précise et un itinéraire, votre voyage sera beaucoup plus profitable.

Indiquez-nous dans l’espace commentaires quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez avec votre budget.

Si votre budget ne fonctionne pas parce que votre endettement ne vous permet pas d’obtenir un budget équilibré. N’hésitez pas à contacter rapidement un conseiller de chez Groupe Leblanc Syndic Inc. pour une consultation gratuite. La proposition de consommateur et la faillite peuvent vous aider à reprendre le contrôle de vos finances.

Cliquez ici pour une consultation gratuite