Les 5 meilleures raisons de faire un budget

Faire un budget vous semble être une tâche ardue et non nécessaire. Pourtant, c’est un outil financier indispensable pour éloigner la vulnérabilité financière. Si vous vous demandez encore pourquoi en faire un, lisez cet article.

Faire un budget semble être une perte de temps pour vous? Alors, pourquoi ne pas en faire un moment agréable en vous assoyant tranquille avec un bon café et avoir comme philosophie que ce moment vous permettra d’avoir des fins de mois équilibrées ainsi que réaliser vos libertés et rêves ? Laissez-moi vous convaincre…

Voici les 5 meilleures raisons de se faire un budget.

  1. Contrôlez vos finances

Il est essentiel de faire un budget pour savoir où vont vos revenus et vos dépenses. Comment pouvez-vous tenter de diminuer vos dépenses ou d’épargner si vous n’effectuez aucun calcul? L’objectif principal du budget est de faire balancer les revenus et les dépenses, mais pour ce faire, vous devez les connaitre. Si vous ne connaissez pas les montants de ceux-ci, comment voulez-vous établir un plan pour diminuer vos dettes, économiser vos surplus ou être conscient d’une situation irrécupérable?

  1. Dépenser selon ses moyens

Cet argument va un peu dans le même sens que le précédent, mais est un incontournable. De nos jours, avec la société de consommation, les gens dépensent souvent bien plus qu’ils ne gagnent. Le budget vous amènera à déterminer un montant fixe à allouer à vos dépenses et idéalement un montant à économiser. De cette façon, vous minimisez les mauvaises surprises à la fin du mois.

  1. Boucler ses fins de mois

Incontestablement, en contrôlant le débit revenu et dépense vous serez en mesure de maitriser votre situation financière et faire en sorte de balancer autant que possible votre budget. Vous pourrez réduire certaines dépenses non nécessaires pour ne pas manquer d’argent une fois la fin du mois arrivée ou pour réaliser vos rêves.

Cependant, si vos dépenses et votre endettement dépassent votre revenu, venez consulter un conseiller en insolvabilité. La faillite ou la proposition de consommateur peuvent rapidement vous remettre sur pied.

  1. Planifier les coûts réels de votre quotidien

Le budget est une stratégie permettant d’allouer un montant précis à chaque domaine de dépenses. Dans le cas contraire, si vous n’avez aucune planification, il est fort possible que vos dépenses se fassent de manière aléatoire.

Par exemple, si vous allez à l’épicerie sans un montant fixe, rien ne vous empêchera d’acheter tout ce que vous désirez. Toutefois, si vous aviez un montant prédéterminé possiblement que vous ne dépenseriez pas autant. D’ailleurs, pour se créer, éventuellement, une somme disponible pour l’épargne, il faut obligatoirement planifier ses dépenses et respecter les montants attribués à ces dernières.

  1. Atteindre vos objectifs financiers

Avec des objectifs financiers en tête, il sera beaucoup plus motivant d’inclure votre budget à votre quotidien. En rédigeant vos objectifs financiers, lorsqu’il y aura des moments plus difficiles où les dépenses seront alléchantes, vous vous rappellerez pourquoi maintenant vous résistez.

 

  1. En bonis : Créez votre liberté, réalisez vos rêves!

Le budget vous permet d’établir le montant d’économie mensuel requis afin de réaliser vos rêves! Que vous rêviez d’un voyage au soleil, changer votre véhicule ou d’avoir la mise de fonds requise pour faire l’acquisition d’une propriété, vous pouvez planifier d’attribuer une partie de vos revenus à ce magnifique projet! Grace à votre budget et un peu de discipline, vous aurez la date de la réalisation de votre rêve! N’est-ce pas magnifique et excitant?

Donc, la première étape est d’établir un budget réaliste. Par la suite vient le maintien d’une certaine discipline financière et le respect de la planification déterminée. Vous aurez finalement repris les rênes de vos finances et vos objectifs financiers pourront enfin se concrétiser.

Toutefois, si au fil des mois votre budget est négatif et que vous n’arrivez pas à finaliser les fins de mois sans l’utilisation du crédit, c’est qu’il est temps de rencontrer un conseiller en insolvabilité. Venez nous visiter chez Groupe Leblanc Syndic inc. pour remettre vos finances sur pieds et enfin avoir un budget équilibré.

 

Vous désirez prendre le contrôle de vos finances et faire votre budget, rendez-vous sur notre site internet pour compléter votre budget personnalisé.

 

Cliquez ici pour une consultation gratuite avec un de nos conseillers.