Lorsque les fins de mois sont difficiles et que nous grattons les fonds de tiroir, c’est le bon moment pour remettre en cause notre budget et surtout nos dépenses.

Au fil des ans, la plupart des individus ont pris la mauvaise habitude de surconsommer. Pourquoi mauvaise habitude? Car la surconsommation réduit l’épargne, nous incite à acheter à crédit et déséquilibre notre budget.

Avez-vous déjà réfléchi, l’espace d’un mois, aux dépenses qui pourraient être exclues de votre budget? L’exercice est fort intéressant à pratiquer. Il suffit de noter toutes vos dépenses pendant un mois, et ensuite analyser ce qui aurait pu être évité ou réduit. Vous serez surpris de constater les économies réalisées. De plus, avec le paiement Interac c’est encore plus facile. Il suffit d’imprimer votre relevé de compte pour un mois complet et surligner ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. De cette façon, vous pourrez prendre la nouvelle habitude de pratiquer une consommation responsable.

Voici 7 trucs pour réduire vos dépenses :

  1. Attendez une semaine avant d’acheter ce que vous avez vu au magasin, vous aurez le temps de remettre en question votre achat et de vous questionner sur son utilité.
  2. Essayez de faire réduire vos factures de Bell ou Vidéotron en révisant votre facture et en l’ajustant à vos besoins réels.
  3. Lorsque vos contrats d’assurance viennent à échéance, essayez de les négocier à la baisse ou magasinez les compagnies. Vous pourriez être surpris!
  4. Analysez les frais bancaires que vous payez et ajustez-les selon vos besoins pour économiser.
  5. Faites attention à votre consommation d’électricité. Fermez vos lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, faites sécher votre linge à l’extérieur l’été et utilisez le moins d’eau chaude possible.
  6. Vous pouvez faire de grosses économies dans la cuisine. Cuisinez vous-même vos plats, les plats tout prêts coûtent souvent plus cher. Faites toujours une liste avant de vous présenter à l’épicerie.
  7. Faites-vous un budget, c’est indispensable!

Si vous désirez avoir des fins de mois un peu plus reposantes, économiser ou planifier un projet à long terme c’est le bon moment pour mettre en pratique nos conseils présentés ci-dessus. De plus, si vous avez envie de vous prêter à l’exercice, visitez notre site Internet pour remplir votre grille budgétaire. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Toutefois si un simple budget ne peut pas vous aider à vous remettre sur pied, venez consulter un conseiller chez Groupe Leblanc Syndic Inc., il trouvera avec vous des pistes de solutions pour que les beaux jours soient devant vous. Venez nous rencontrer pour une consultation gratuite en moins de 48 heures.