De nos jours, pratiquement tout le monde possède au moins une carte de crédit. Elle permet de faire des achats sur Internet, de vous dépanner en cas d’imprévus, ou d’acheter des choses qu’on a pas forcément le moyen de s’acheter tout de suite. Cependant, il faut savoir bien la gérer afin d’utiliser le crédit à notre avantage:

 

  • Améliorer sa cote de crédit en conservant un montant sur sa carte de crédit: Plusieurs personnes pensent, à tort, que conserver un solde impayé sur leurs cartes de crédit les aidera à l’améliorer leur cote de crédit. Bien entendu, ce mythe est faux. La meilleure façon d’améliorer votre crédit et de diminuer vos frais et de payer la totalité de toutes vos factures à temps, y compris le solde total de votre carte de crédit.

 

  • Dépenser pour avoir des « points récompenses »: Lors du choix de votre carte de crédit, on vous a possiblement vendu l’idée que vous pourriez accumuler une tonne de points échangeables contre des récompenses. Mais saviez-vous que la plupart de ces programmes de récompenses permettent d’accumuler que 1% ou 2% de vos achats en points? Donc, si vous dépensez que pour avoir des points, vous serez fort probablement perdant au bout du compte. C’est un pensez-y bien!

 

  • Demander une avance d’argent avec sa carte de crédit: Même si une avance d’argent pouvait vous aider en cas de pépin, elle ne devrait en aucun cas être utilisée. La raison est simple : vous payerez beaucoup plus d’intérêt qu’en optant pour un autre type de produit financier. Sachez également qu’aucun délai de grâce n’est accordé sur les avances de fonds puisque les intérêts sont calculés à partir du retrait. Il serait avantageux de vous informer auprès de votre institution financière sur les autres options possibles.

 

  • Ne pas faire les paiements minimums: Une erreur importante à éviter est de ne pas effectuer les paiements minimums! Effectivement, en oubliant de verser le paiement minimum dû tous les mois, votre cote de crédit baissera et il y aura des frais supplémentaires à défrayer. Afin d’éviter ces tracas, pourquoi ne pas inscrire votre paiement en ligne à l’avance, vous mettre un rappel ou une alerte sur votre mobile?

 

  • Faire seulement les paiements minimums: À l’inverse, nous ne vous conseillons pas non plus d’effectuer seulement les paiements minimum. Par exemple, rembourser mensuellement 30$ sur un montant de 1 000$, avec un taux d’intérêt de 15% vous prendra 44 mois avant d’arriver à un solde de 0$, en plus de vous avoir couté 300$ en intérêt. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de payer plus que le minimum recommandé. Nous vous recommandons d’utiliser notre calculateur afin de voir combien de temps prendra le remboursement total de votre carte de crédit.

 

Si cependant ces erreurs sont impossibles à éviter en ce moment pour vous, et que vous vous inquiétez pour vos finances, c’est possiblement que vous êtes en situation de surendettement. Si tel est le cas, et que vous désirez avoir une meilleure qualité de vie ainsi qu’un nouveau départ financier, nous vous recommandons fortement de rencontrer gratuitement un conseiller en insolvabilité qui pourra vous diriger vers de meilleures solutions à votre endettement. Ces rencontres sont tout à fait gratuites et confidentielles, pourquoi ne pas profiter de l’expertise de nos professionnels maintenant?