Quels sont les critères qui déterminent un taux d’intérêt et quel est l’impact sur le financement et le taux d’intérêt lorsque nous avons un mauvais dossier de crédit, une proposition de consommateur ou une faillite?

Vous vous êtes informé récemment pour un prêt automobile et vous vous demandez pourquoi le taux d’intérêt est si élevé? Il faut savoir que le taux d’intérêt offert à un consommateur est en corrélation directe avec son dossier de crédit. C’est pourquoi après une proposition de consommateur ou une faillite, il faut se laisser du temps pour rebâtir son dossier et regagner la confiance des créanciers.

 

Pourquoi les intérêts sont-ils aussi élevés lorsque nous avons un mauvais dossier de crédit ou après l’insolvabilité?

  1. Vous êtes considéré comme un client plus à risque étant donné vos antécédents de crédit, la proposition de consommateur ou la faillite. Alors, le créancier se protège en imposant un intérêt plus élevé.
  2. Le ratio d’endettement permis est moins flexible que pour une personne qui a un bon dossier de crédit. Donc, moins votre ratio d’endettement sera élevé et plus vous serez avantagé.
  3. Plus votre historique de paiement est favorable, plus le taux offert sera intéressant, et ce malgré votre proposition de consommateur ou votre faillite. Donc, tenez vos comptes à jour.
  4. De plus, à la suite des informations reçues d’une institution financière, le nombre d’insolvabilités pourrait influencer aussi le taux d’intérêt offert.

 

Quelques conseils avant de demander un prêt 2e chance au crédit :

  1. Construisez un nouvel historique de crédit positif : Après votre faillite ou proposition de consommateur, obtenez une carte de crédit avec dépôt en garantie ou avec un endosseur.  Cette carte peut être un atout, car c’est une nouvelle information à votre dossier de crédit. Elle sera donc cotée R-1 et il suffira de maintenir un bon historique de paiement pour que cette carte aide votre pointage de crédit à s’améliorer.
  2. Surveillez l’impact que le taux d’intérêt représente sur votre prêt et la mensualité sur votre budget. Par exemple, si vous achetez un véhicule qui a une valeur de 5 000$ à un taux de 18% vous payerez 2 618.20$ seulement en intérêt. Il serait peut-être plus avantageux d’attendre et améliorer votre historique de crédit pour que le taux soit plus intéressant. Et ne vous laissez pas prendre par un amortissement plus long, oui la mensualité sera réduite, mais le coût en intérêt sera augmenté!
  3. Consultez nos articles sur le dossier de crédit pour commencer dès maintenant à améliorer votre pointage de crédit pour bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux.

Toutefois, si votre endettement et les intérêts ne vous permettent plus d’arriver à la fin du mois,  nous vous invitons à en discuter avec un conseiller de chez Groupe Leblanc Syndic Inc.

Cliquez ICI pour une consultation gratuite