Il est courant que des personnes nous consultent sans savoir le nombre de leurs créanciers ni le montant de leurs dettes.

Afin de maîtriser votre situation financière, vous devez d’abord dresser la liste de vos dettes. Notez absolument toutes vos dettes : marge de crédit utilisée, cartes de crédit, prêts étudiants, prêts à terme, prêts automobiles, hypothèques ainsi que les emprunts personnels et arrérages avec les entreprises de service, impôts ou pension alimentaire. Indiquez pour chacune des dettes le taux d’intérêt, la période d’amortissement ainsi que le versement requis.

Pour en finir avec vos dettes, vous devez avoir un tableau clair des sommes que vous devez. Rappelez-vous que chaque dollar payé en frais de crédit ou en intérêt est un dollar gaspillé. À cet effet, nous avons partagé des astuces pour réduire les frais sur les cartes de crédit dans le billet « Comment éliminer le solde de votre carte de crédit pour vivre! » alors que d’autres articles et vidéos partagent des astuces sur la réduction des dépenses ou les solutions à l’endettement.

Une information essentielle pour prendre pleinement conscience de l’importance de chacune de vos dettes est de connaître le montant total d’intérêt que vous devrez payer si vous respectez les termes du contrat. À cet effet, un outil très simple est disponible au http://www.dettes.ca/Test-faillite.html

Finalement, pour profiter au maximum de votre argent, vous devez adopter un style de vie qui ne vous expose pas à des frais et intérêts en évitant l’endettement futile. Cela implique de prendre des décisions et faire des choix qui peuvent être difficiles sur le moment, mais qui vous permettra d’éliminer vos dettes et d’améliorer votre situation financière et familiale.

Je vous invite à me faire part de vos commentaires et questions dans l’espace prévu à cet effet ci-bas.