Les dettes des Fêtes vous angoisse?

Après Noël et le jour de l’an, synonyme de festivités en famille et entre amis,  plusieurs consommateurs se retrouvent avec un montant de dettes beaucoup plus élevé qu’espéré, dettes qu’ils devront rembourser au cours des prochains mois… et même années!

Selon un sondage Léger Marketing, plus de 50% des Canadiens dépensent un montant de plus de 1000$ en cadeaux divers durant la période des Fêtes. Ce chiffre est plutôt élevé lorsque nous considérons le revenu moyen des Canadiens.

Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI, fondateur de Groupe Leblanc Syndic Inc –  Dettes.ca, s’est aperçu que les gens ne constatent pas nécessairement leurs difficultés financières dans les premiers jours de janvier, car leur compte de carte de crédit n’est pas encore atterri brutalement dans leur boîte aux lettres. Selon lui, « plusieurs consommateurs ont tendance à essayer d’oublier ou de nier la situation actuelle et continuent à nager dans leur endettement pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’ils ne sont plus du tout capables de payer. »

Pour éviter les mauvaises surprises après le temps de Fêtes, nous vous suggérons fortement de faire un retour sur les dernières semaines afin d’évaluer combien ont coûté les cadeaux, les repas, les décorations et autres dépenses. Vous pourrez ensuite prévoir un budget pour la prochaine période des Fêtes. De cette manière, il vous sera possible de commencer à mettre de côté un certain montant à chaque mois pour que l’an prochain, vous passiez une saison hivernale exempte de stress.

Consultez nos recommandations ci-dessous afin d’avoir un budget équilibré et de faire des économies pour vous éviter des maux de têtes inutiles l’année prochaine :

  1. Mettez sur pied un budget efficace et respectez-le
  2. Réévaluez vos cartes de crédit et éliminez les cartes comportant un taux d’intérêt élevé ou présentant des frais annuels élevés. Une seule carte de crédit est souvent bien assez.
  3. Utilisez les cartes-cadeaux que vous avez reçues à Noël pour vous gâter.
  4. N’hésitez pas à échanger les cadeaux qui ne sont pas à votre goût pour quelque chose qui vous sera utile : cela vous permettra d’étirer votre budget.
  5. Buvez votre café au bureau ou à la maison plutôt que d’en acheter un au restaurant. Cette petite économie fera une grande différence annuellement.
  6. Vous avez vraiment besoin de nouveaux vêtements? Privilégiez les friperies : vous tomberez peut-être sur de magnifiques trouvailles!
  7. Au lieu du traditionnel souper au restaurant, pourquoi ne pas recevoir à la maison selon une formule où chacun contribue au souper ? Vous passerez une agréable soirée remplie de découvertes culinaires.

Mettez en pratique ces quelques petites astuces pour économiser et rembourser vos dettes du temps des Fêtes le plus rapidement possible. En attendant, si vous avez besoin d’aide dans l’immédiat ou si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, communiquez avec l’un de nos conseillers.

Nous vous encourageons aussi à vous bâtir un budget personnalisé sur notre site Web. C’est gratuit, et vous recevrez vos résultats par courriel. La création d’un budget mensuel vous permettra d’être au courant de vos revenus et de vos dépenses, ainsi que de vos habitudes de consommation.

Cliquez ici pour créer votre budget personnel gratuit

Cliquez ici pour obtenir une consultation gratuite

Bonne année 2017! Paix, bonheur et santé!