Le temps des fêtes : la saison des feux de foyer, des comptines festives, des réveillons en famille et d’anges dans la neige. Pourtant, chaque année, pour des milliers de consommateurs canadiens, il s’apparente plutôt à une période d’endettement. Alors que le traîneau joyeusement dévale à travers les coteaux, emmitouflez-vous bien dans vos manteaux et restez à l’abri du stress financier cette année grâce à ces 5 petites astuces!

1. Élaborez un budget

Nous ne le dirons jamais assez : un bon budget est la clé d’une gestion financière efficace. Avant de vous rendre en magasins, déterminez quels montants vous pouvez allouer aux dépenses des fêtes et faites le suivi de vos achats pour vous assurer du respect de votre budget. N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les cadeaux! L’alcool, la nourriture, les décorations et l’habillement des fêtes doivent également se retrouver dans vos calculs.

Pour les différentes étapes de l’élaboration d’un budget, nous vous conseillons de revisiter notre article 5 astuces pour mettre sur pied un budget efficace.

2. Dressez une liste d’achats

À qui souhaitez-vous acheter un cadeau? Quel montant souhaitez-vous dépenser pour chacune de ces personnes? En réfléchissant d’avance au type de cadeau qui leur plairait (et en estimant le coût relié), vous aurez de meilleures chances de respecter votre budget. Ne quittez surtout pas la maison sans votre liste; vous résisterez plus facilement aux achats impulsifs!

3. Magasiner avant tout le monde

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… ou dans ce cas-ci, qui magasinent tôt! En vous rendant dans les magasins avant la cohue des fêtes, vous pourrez repérer les meilleurs prix et profiter des soldes. En effectuant vos achats à la dernière minute, vous vous exposez à ce que les articles sur votre liste ne soient plus disponibles, et à devoir effectuer des achats impulsifs hors de votre budget. Et puis, s’y prendre tôt signifie éviter les longues files à la caisse!

4. Payer maintenant

Laissez votre carte de crédit à la maison! Payer tous vos achats comptant ou avec votre carte de débit vous aidera à ne pas accumuler de dettes. Si vous décidez tout de même de payer par carte de crédit, assurez-vous de la rembourser au complet à temps pour éviter de payer des intérêts sur vos achats.

5. Offrir le plus beau des cadeaux : vous!

Qui a dit que les fêtes devaient être coûteuses? Après tout, il n’y a pas de meilleure manière d’exprimer son amour pour ses proches qu’en leur offrant du temps, de l’attention ou un petit quelque chose fabriqué à la main. N’oubliez pas que les plus beaux cadeaux sont souvent ceux qui ne s’achètent pas!

Groupe Syndic Leblanc vous souhaite de joyeuses fêtes… exempte de stress financier! Si vous avez besoin d’aide pour éviter de vous endetter lors de cette période de festivités ou pour obtenir des conseils personnalisés, communiquez avec l’un de nos conseillers.

Cliquez ici pour obtenir une consultation gratuite