La crainte, mais surtout plusieurs mythes repoussent souvent les individus à rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) et les obligent à supporter des conditions financières difficiles.

Pourtant, le rôle du SAI est de faire respecter la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et de guider ces derniers vers la libération de leurs dettes, de les aider à se réhabiliter et leur permettre prendre un nouveau départ.

Tentons de démystifier ensemble ces craintes et mythes, pour cesser d’avoir peur de lui rendre visite.

« Je ne pourrai pas conserver mon véhicule »

Dans la grande majorité des cas, vous pouvez conserver votre véhicule. À ce moment-là, vous devrez garantir au créancier lié à votre véhicule que vous respecterez les termes de votre entente. D’ailleurs, la Loi sur la faillite et l’insolvabilité vous permet de conserver votre véhicule si tous les éléments vous le permettant sont présents.

« Je ne pourrai pas conserver ma maison »

Dans le même ordre d’idées que votre véhicule, dans la plupart des cas vous pourrez conserver votre maison. Vous devrez certifier au créancier lié à votre maison que vous respecterez les termes de votre entente de paiement. La Loi sur l’insolvabilité permet au débiteur possédant toutes les conditions nécessaires de conserver leur maison. Lors de votre consultation gratuite avec une de nos conseillères en insolvabilité, vous serez renseigné sur le sujet.

« Je ne pourrai pas me libérer de mes dettes d’impôts »

Les dettes d’impôts sont tout à fait libérables, mis à part les dettes dues à une fraude. Alors, vous pourrez les inclure dans votre faillite ou votre proposition et en être libéré une fois la démarche terminée.

« Il sera impossible de refaire mon crédit après une faillite ou une proposition »
Effectivement, votre dossier de crédit sera endommagé par la procédure d’insolvabilité. Toutefois, si vous éprouvez depuis un moment des problèmes financiers, il s’est probablement déjà dégradé. Nous croyons qu’il pourrait être de votre intérêt de repartir à neuf et de retrouver votre quiétude d’esprit, plutôt que d’endurer le poids du surendettement. De plus, nous vous guiderons sur les étapes à suivre pour rebâtir votre crédit. Il est tout à fait possible de rebâtir votre crédit une fois le processus achevé.

« J’arriverai à payer mes dettes sans l’aide d’un syndic »

Bien sûr, vous pouvez tenter de payer vos dettes sans l’aide d’un syndic. Dans certaines situations, le budget ou l’entente avec les créanciers sont des solutions tout à fait viables pour venir à bout de l’endettement. Cependant, dans certaines situations, il est tout à fait inconcevable d’en voir le bout sans aide. Si par exemple, vous avez une carte de crédit de 10 000$ à un taux d’intérêt de 19% et que votre budget vous permet de faire que le paiement minimum chaque mois et même que parfois vous n’y arrivez pas! Cependant, en faisant que le paiement minimum sur le montant de cette dette, il vous faudra environ 22 ans pour la rembourser et vous aurez payé 10 800$ supplémentaire seulement en intérêt.

C’est à partir de ce moment, qu’il est nécessaire de se demander si cela vaut la peine de tenter d’y arriver seul. Nous sommes là pour vous aider. Il ne faut pas endurer une situation d’endettement à long terme, car elle diminue notre qualité de vie personnelle, sociale et même professionnelle.

« Je n’ai pas besoin d’un budget »

Votre budget est indispensable à votre santé financière. Il vous permet d’établir vos objectifs et vos priorités financières. Également, il vous permet de prendre conscience de l’impact et du poids de vos dettes sur vos dépenses mensuelles.

« Si je rencontre un syndic, je devrai automatiquement faire faillite »

Chez Groupe Leblanc, la faillite n’est pas la seule solution envisagée. Lors de votre consultation gratuite, nous évaluerons votre situation et nous vous présenterons les solutions qui s’offrent à vous pour enfin venir à bout de votre endettement. Nous vous présenterons les avantages et les conséquences de la solution qui répond le mieux à vos besoins.

En terminant, si depuis plusieurs mois vous hésitez à venir nous rencontrer, ne tardez plus et venez-vous informer sur les solutions que nous avons à vous offrir. Nous évaluerons ensemble votre situation financière et nous vous proposerons plusieurs options, ensuite, vous ferez le choix qui vous convient le mieux. En plus, la consultation est gratuite et sans engagement.

Ne laissez plus les problèmes financiers vous ravager et réglez définitivement la situation avant que la situation vous cause plus de problèmes.

Post_Quiz

Cliquez ici pour une consultation gratuite