Quoique toute entreprise bien administrée utilise un budget afin de planifier ses besoins en capitaux dans le temps, très peu de personnes ont un budget digne de ce nom. La cause en est multiple. Le budget est souvent perçu comme un empêcheur, quelque chose qui empêche toute spontanéité,  qui est une source de frustration et privation. En plus d’avoir aussi la réputation d’exiger trop de temps, d’être trop complexe et utile que pour ceux qui ont de l’argent! Bref, c’est inutile si on arrive «juste» et encore moins si on est criblé de dettes! En en plus, c’est plate en maudit!

Mais alors, dites-vous, pourquoi parler de budget liberté? Attendez, soyez patient, j’y arrive!

Le budget classique

Le budget classique comprend 3 ingrédients de base importants:

  1. la planification des recettes et dépenses pour une période de temps donnée. L’ajout de la planification d’économie étant malheureusement trop souvent omise!
  2. l’inscription des recettes et dépenses réelles
  3. la comparaison entre la planification et les résultats réels. C’est à ce moment que nous savons si nous avons la note de passage!!!

Le budget liberté

Quelle est la recette pour réussir un budget liberté?

Alors que la majorité des ouvrages traitant de la recette du budget se concentre sur ces 3 ingrédients, ce qui n’est ni sexy, ni excitant ou motivant, j’aime ajouter la portion qui est à mon avis essentielle pour avoir un budget qu’on prendra le goût de suivre!

Le secret d’un budget liberté résidant dans les sources de motivation à vouloir le suivre! Pourquoi se faire c… si on n’en connaît pas les motifs? Et ne me dites pas que «d’avoir un budget équilibré» est une grande source de motivation! Ni le trop entendu «je veux rembourser mes dettes»! D’une platitude consommée… qui fait aussi que nous sommes incapables de maintenir le budget plus que quelques jours ou semaines! … et on ajoute aux diètes, programmes d’exercice ou tentative d’arrêter de fumer… Encore des échecs!

Dites-moi, pour vrai, qu’est-ce qui vous ferait plaisir? Qu’aimeriez-vous posséder? Faire?  Est-ce qu’il y a quelque chose que vous avez terriblement envie? Que vous seriez presque prêt à mourir pour l’avoir? Quelles sont vos véritables motivations? Quelles sont vos libertés de rêve?

Allez-y, permettez-vous de rêver! Créez d’abord mentalement vos libertés désirées!

Pour un temps limité, je vous invite à vous inscrire à notre infolettre pour obtenir gratuitement notre programme budget liberté en 10 jours d’une valeur de 69$.

Pour vous inscrire à notre infolettre cliquez ici.