La venue des températures hivernales inquiète plusieurs de nos clients. En effet, il est important de savoir s’armer contre le froid en préparant sa maison pour l’hiver afin d’éviter une trop grosse perte de chaleur, synonyme de coûts électriques supplémentaires.

Saviez-vous que les fuites d’air chaud et les infiltrations d’air froid représentent, selon Hydro-Québec, jusqu’à 25% de la perte de chaleur de votre maison? Et que l’eau qui s’accumule dans les fissures de votre demeure prendra de l’expansion en gelant cet hiver, causant d’importants dégâts? Nous vous proposons quelques astuces afin d’avoir une demeure exempte de perte de chaleur et éviter les dégâts d’eau. En bout de ligne, vous pourriez économiser gros en suivant nos conseils!

 

À l’intérieur de la maison, éviter les fuites d’air:

  • Portes et fenêtres doivent être inspectées vigoureusement. Au fil du temps, les différentes composantes de la structure de votre maison bougent, créant ainsi des fuites d’air.
  • Pour éviter l’infiltration d’air froid dans votre demeure, nous vous conseillons de calfeutrer les joints de vos portes et fenêtres. Si vous avez de vieilles fenêtres à vitrage simple, une pellicule thermorétractable est à conseiller.
  • Il est également recommandé de vérifier l’étanchéité de vos coupe-brise et de les remplacer au besoin.
  • De plus, nous vous conseillons d’enlever la plaque de vos prises de courant longeant vos murs extérieurs, pour y insérer un caoutchouc mousse sur le boîtier. Ainsi, le froid ne s’infiltrera pas dans les différentes pièces de votre maison.

 

Autour de la maison, éviter l’eau qui s’accumule dans les fissures:

  • Vérifier les sorties d’évacuation (sécheuse, poêle, échangeur d’air, etc.) et calfeutrer au besoin, tout comme vos portes et fenêtres.
  • Enlevez vos tuyaux d’arrosage, videz-les et rangez-les soigneusement. L’eau en gelant, pourrait les endommager.
  • Si votre solage est fissuré, vous pourrez utiliser un calfeutrant spécialement conçu pour le ciment. Il faudra également remplacer le mortier effrité de vos murs de briques au besoin.
  • Autant pour les murs que pour le toit, solidifier et remplacer tous les petits dommages de votre maison (clous sortis, joints et bardeaux déplacés, etc.).

Le chauffage de votre maison représente environ 50 % de votre facture annuelle d’électricité, appliquez ces quelques conseils pour maximiser vos économies. Après tout, les dépenses engendrées afin de rendre votre habitation la plus écoénergétique possible pourraient vous apporter une économie substantielle sur vos frais hivernaux de chauffage.

 

Si toutefois, malgré ces nombreux conseils, vos factures électriques élevées vous préoccupent, nous vous conseillons de prendre contact avec Hydro-Québec afin d’améliorer l’étanchéité de votre demeure.

Cependant, si vous ne pouvez pas faire face à vos obligations financières, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour mettre fin à votre endettement. Nous vous recommandons de consulter un conseiller chez Groupe Leblanc Syndic Inc., afin d’obtenir consultation gratuite rapidement.