Il y a généralement un élément déclencheur aux difficultés financières. Après vous avoir défini ce qu’est l’insolvabilité, examinons ce qui peut en être la cause.

La problématique du surendettement est très complexe, et ce, tout autant que ses causes. Chaque individu a une réalité distincte. D’ailleurs, dans la plupart des cas, plus d’une cause est en jeu dans le problème lié à l’insolvabilité. Janis Sarra, professeure de droit à la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique, attribue 12 principales causes à l’insolvabilité.

Les causes possibles de l’insolvabilité :

  1. La surutilisation du crédit,
  2. la mauvaise gestion financière,
  3. la perte d’un revenu d’emploi,
  4. les problèmes liés à la santé,
  5. les revenus insuffisants dus à un emploi saisonnier,
  6. l’échec d’une entreprise,
  7. la dépendance au jeu ou autre dépendance,
  8. les revenus de retraite insuffisants,
  9. le divorce ou la séparation,
  10. les taxes et les impôts impayés,
  11. la pension alimentaire pour enfant,
  12. les prêts étudiants.

Ce qu’il faut essayer de distinguer lorsqu’on tente de comprendre notre situation, c’est l’élément qui a déclenché les difficultés financières. Quand celles-ci sont-elles passées d’un état temporaire à un état permanent? Avec cette réflexion, vous aurez plus de facilité à comprendre la situation.

D’ailleurs, avant de se rendre compte que la situation est permanente, la plupart des individus tentent de faire renverser la vapeur. Plusieurs moyens ont été recensés, entre autres les individus veulent rétablir la situation en réduisant les dépenses, en tentant de consolider les dettes, en encaissant des placements, par la négociation avec les créanciers et parfois même certains se trouvent un deuxième emploi. Lorsque nous avons tenté tout ce qui était en notre pouvoir et que la situation ne s’améliore pas, c’est à ce moment que la plupart des gens décident de consulter. Toutefois, il s’est passé en moyenne de 6 mois à 2 ans avant de décider de mettre un terme aux problèmes financiers. Ce délai est très long lorsqu’on vit un stress intense qui a des répercussions négatives sur notre vie familiale, intime et sociale.

Vous savez, il n’est pas nécessaire d’attendre tout ce temps. En rencontrant un conseiller en insolvabilité, vous saurez si la situation peut encore être sauvée ou s’il est temps de passer à une autre étape. Venez nous rencontrer. Un conseiller évaluera avec vous votre situation financière et pourra vous proposer différentes options pour remédier à votre endettement. Cette rencontre est gratuite et sans engagement. Alors, pourquoi ne pas venir faire une mise au point avec nous pour trouver une solution immédiatement?

Pour en finir avec vos dettes, consultez-nous pour une consultation gratuite en moins de 48h avec un conseiller en insolvabilité. Vous avez un problème, nous avons votre solution.

JANIS, Sarra. « Redressement économique : Comprendre l’augmentation du nombre de propositions de consommateur en vertu de la législation canadienne sur l’insolvabilité », Rapports de recherche sur l’insolvabilité [en ligne], http://www.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/fra/br03117.html