De nos jours, la surconsommation est une réalité mondiale préoccupante…  une réalité qui coute aussi extrêmement cher à chaque individu. Ce problème est d’autant plus lourd à gérer lorsque nous sommes en difficulté financière. Sachant que le nombre de ménages prédisposés à la faillite ou à la proposition est à la hausse, Groupe Leblanc Syndic Inc. désire aider tous et chacun à économiser efficacement en vous donnant aujourd’hui des astuces réduisant les factures liées à votre demeure. Oui, de nos jours bien vivre est très dispendieux, mais il y a plusieurs façons d’économiser sans nécessairement diminuer sa qualité de vie. Comment est-ce possible? Eh bien, en réduisant considérablement vos dépenses de comptes courants!

La lumière

La lumière dans une pièce est essentielle, mais il faut savoir la gérer. Vous devriez choisir des ampoules à basse consommation en énergie en fonctions de vos besoins et nettoyer vos luminaires régulièrement au lieu de les laisser s’empoussiérer. Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées et utiliser la lumière naturelle au maximum sont des gestes qui paient. Si le soleil vous éblouit lorsque vous regardez la télévision, pourquoi ne pas essayer d’aménager votre pièce autrement? Fermer complètement les volets des fenêtres pour ensuite allumer les lumières vous fera perdre beaucoup plus d’énergie que vous le pensez. En appliquant ces conseils simples, vous économiserez jusqu’à 70 % de vos dépenses en éclairage!

Les électroménagers

Il y a plusieurs moyens efficaces afin d’optimiser l’usage de la plupart de vos électroménagers. Par exemple, il est recommandé de placer le réfrigérateur le plus loin possible d’une source de chaleur comme le lave-vaisselle, le four ou le radiateur. De plus, vous devriez dégivrer régulièrement vos appareils puisque 0,5 cm de givre équivaut à 30 % de consommation électrique de plus. Éviter d’introduire dans votre réfrigérateur un plat chaud et réduire le temps d’ouverture de la porte sont des solutions gratuites. En respectant ces recommandations d’usage, vous économiserez jusqu’à 40 % de la consommation électrique de votre réfrigérateur.

De plus, afin d’économiser 10 % de la consommation des appareils ponctuels tel que la cafetière, la télévision, le lecteur DVD, l’ordinateur ou la chaîne stéréo, il est conseillé de fermer ces appareils au lieu de les laisser en veille. Si vous avez de vieux appareils peu économes, relisez les notices et utilisez vos équipements au maximum de leur capacité en heures creuses. Pour votre machine à laver ou votre vaisselle, privilégiez le lavage à l’eau froide. Encore ici, vous économiserez environ 25 % de votre facture de consommation électrique.

Le chauffage

Avec les saisons froides du Québec, nous sommes aussi prédisposés à surchauffer notre demeure. Il est recommandé de placer un thermomètre sur un meuble de la pièce en évitant les murs extérieurs, souvent plus froid que la pièce elle-même. La température recommandée est de 16 degrés pour les chambres et les pièces les moins occupées, et de 19 degrés pour les pièces principales. Si vous avez de jeunes enfants, vérifiez vos thermostats et vos radiateurs; ils adorent jouer avec les boutons! Vous économiserez environ 7 % de votre consommation en baissant d’un degré la température de vos pièces en hiver! Lorsque vous vous absentez plus de 48 heures, réduisez la température ambiante de votre demeure et fermez votre chauffe-eau. Si vous avez un chauffage central, prévoyez l’achat d’une horloge de programmation et réglez-la en fonction de votre horaire; cette dépense sera vite rentabilisée avec un 16 à 20 % d’économie d’électricité annuelle.

Le téléphone

Votre famille demeure loin et des frais d’interurbains s’appliquent? Bien entendu, votre fournisseur vous proposera un forfait longues distances, mais est-ce vraiment économique lorsqu’on peut utiliser gratuitement un programme de télécommunication Internet? Au lieu de payer l’équivalent d’une vingtaine de dollars par mois pour quelques minutes de longues distances, vous pourriez utiliser Skype, MSN Messenger ou FaceTime, qui offrent l’option de faire de la vidéoconférence à partir de votre ordinateur! De quoi ravir grand-maman qui pourra voir ses petits enfants tous les jours si elle le désire.. et sans un sous!

Les chaînes sur demande

Vous êtes des amateurs de films et de téléséries et vos enfants en redemandent sans cesse? Bien entendu, il est possible de payer pour des chaînes supplémentaires à la carte, mais ne font-ils pas augmenter vos dépenses considérablement? Sans compter qu’elles font la promotion de films payants entre 5 et 7 $ chacun en souhaitant que vous optiez pour un film payant plutôt qu’un film gratuit! Pourquoi ne pas plutôt investir cet argent dans quelque chose de vraiment utile et d’utiliser des programmes tels que Netflix qui coute environ 7 $ par mois ou regarder-film.com qui est tout à fait gratuit? Il ne vous suffit que d’avoir les câbles nécessaires, soit dit en passant en vente à prix ridicules, pour transférer le film ou la télésérie voulu(e) de votre ordinateur à votre écran de télévision! De plus, vous pourrez les écouter quand bon vous semble, sans aucune contrainte d’horaire.

L’importance d’appliquer de petits changements à ses habitudes de vie, tel que ceux nommés ci-haut, prend tout son sens lorsqu’on est conscient des économies engendrées. Ces petits gestes changent vos habitudes pour le mieux sans nuire à votre qualité de vie… et sont payants. Vous pouvez même opter pour un diagnostic résidentiel qui vous permettra de recevoir de nombreuses recommandations afin de réduire votre consommation… et vos factures!

Vous désirez réduire vos dépenses inutiles afin de réaliser vos rêves, mais vous êtes déjà étouffé financièrement? Sachez que Groupe Leblanc Syndic Inc. est une excellence source de conseils et d’informations utiles. Il vous suffit de faire une demande de consultation gratuite à notre CLINIQUE LIBERTÉ en ligne afin de mettre un terme à vos problèmes financiers. Plusieurs autres informations d’envergure non mentionnées dans cette présente infolettre sont aussi disponibles en cliquant ici.

Groupe Leblanc Syndic Inc. est là pour vous, profitez de

NOTRE EXPERTISE POUR RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES FINANCIERS!

Dans la prochaine infolettre du Groupe Leblanc Syndic Inc., nous vous communiquerons quelques moyens de faire profiter intelligemment vos économies!

Restez à l’affut afin d’en savoir plus!

Pour plus d’informations ou pour une consultation gratuite à notre CLINIQUE LIBERTÉ, consultez le www.dettes.ca.

Sources: http://www.trucsmaison.com/index.php?id=63&pub=thematiqueshttp://www.astucieuse.com/astuces-Economie,11.html, http://www.cooperativehabitation.coop/upload/cooperativehabitation/editor/asset/trucs_astuces_EE.pdf, http://www.hydroquebec.com/residentiel/efficacite.html