Et si votre budget était créateur de liberté?

Avoir un budget veut dire entre autres contrôle des dépenses et épargnes. Vous trouvez que c’est difficile à respecter, car vous avez envie de vous amuser et de dépenser. Eh bien! Lisez ce texte pour rester motivé.

Faire un budget est essentiel pour avoir et surtout conserver votre santé financière. À la suite de nos articles précédents, je suis certain que vous avez maintenant un budget mensuel pour contrôler vos finances. Toutefois, vous trouvez que votre budget vous amène beaucoup de contraintes quotidiennes? Voyez comment ces contraintes temporaires sont en fait que du positif à long terme.

Voici 5 contraintes qui s’avèrent avantageuses lors de la préparation de votre budget

  1. Les objectifs financiers pour savoir où aller

Si vous voyez la rédaction de vos objectifs financiers comme une tâche non nécessaire. Détrompez-vous, vos objectifs financiers vous permettent de tenir la route et de vous rappeler pourquoi vous avez mis sur pied un budget. Surtout, vous serez grandement satisfait lorsque vous serez en mesure de les accomplir grâce à votre discipline et votre travail constant.

  1. L’épargne pour minimiser les imprévus et le crédit

Plusieurs experts s’entendent pour dire que nous devrions tous avoir l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses en économie pour pallier aux imprévus de la vie. Épargner semble souvent superflu et désagréable. Plusieurs se disent qu’il est important de vivre aujourd’hui, car nous ne connaissons pas demain. Pourtant, vous seriez agréablement surpris d’avoir des économies si vous devez vivre une situation imprévue qui diminue ou même coupe votre salaire.

De plus, avoir des économies vous permet de minimiser l’utilisation du crédit lorsque les temps sont plus difficiles. Alors, rien à rembourser lorsque les beaux jours arrivent!

  1. L’épargne pour réaliser vos rêves

Avec un budget efficace et une fois que votre petit coussin financier effectué, pourquoi ne pas revenir à vos objectifs financiers et épargner pour réaliser vos rêves? Avec de bons objectifs, un délai raisonnable et tous les efforts nécessaires, vous serez en mesure de réaliser vos rêves les plus chers. Faites de votre budget un créateur de liberté!

  1. Des petits non pour un gros oui

Discipline, discipline et discipline! Vous voulez réaliser vos rêves? Avez-vous déjà mesuré l’impact de petits non quotidiennement pour un gros oui éventuellement?

Exemple

Avez-vous déjà songé au montant épargné en faisant un café maison, plutôt que d’aller au restaurant tous les matins?

1 an de café au restaurant : environ 533 $

1 an de café à la maison : environ 130$

Économie considérable de 397$, que feriez-vous avec ce montant? Et n’oubliez pas que vous avez quand même bu votre café tous les matins!

  1. Créer un surplus

Il est vrai que d’avoir un budget efficace demande du temps et de l’investissement personnel, mais au bout du compte c’est profitable à votre portefeuille! Si vous avez un peu de temps à y consacré ce sera d’autant plus payant et vous pourrez parvenir à votre liberté beaucoup plus rapidement.

Prenez quelques minutes pour revoir toutes vos dépenses et questionnez-vous sur leur cout. Si certaines d’entre elles sont trop élevées, prenez des moyens concrets pour les faire diminuer.

Par exemple :

  • Les assurances maison et véhicule se négocient et peuvent diminuer considérablement.
  • Les forfaits de câblodistribution se diminuent aussi.
  • Les dépenses de restaurants peuvent se contrôler.
  • La facture d’épicerie peut être réduite à la suite d’une planification judicieuse.

 

Toutes ces réductions pourraient vous permettre d’avoir un budget plus souple en vue de l’épargne nécessaire pour votre liberté, et ce, pour tout type de liberté : diminution de dettes, voyages, épargne, achat d’une maison… Il ne vous reste plus qu’à rêver…

 

Toutefois, si vous croyez que la liberté est trop loin, car vous ne venez pas à bout de votre endettement. Venez rencontrer un conseiller en insolvabilité chez Groupe Leblanc Syndic inc. La liberté est surement plus près que vous ne le pensez. Laissez-nous vous donnez le gout de rêver!

 

Cliquez ici pour une consultation gratuite.