Un budget personnel est le meilleur outil de contrôle de vos revenus et dépenses. Il vous permet de constater quelle proportion de vos revenus disparaît en remboursement de dettes, paiement d’intérêt et dépenses superflues. Voici les questions les questions les plus fréquemment posées à nos conseillers quand la une trop grande portion de votre budget personnel disparaît en remboursement :

Avez-vous besoin d’un avocat?

En règle générale, ce n’est pas nécessaire de consulter un avocat. Cependant, si le débiteur croit avoir besoin de conseils juridiques, il peut retenir les services d’un avocat.

Peut-on annuler une saisie de salaire, de biens? Les créanciers peuvent-ils continuer à téléphoner et écrire?

Il y a trois options pour annuler une saisie :

  • négocier une entente avec les créancier
  • déposer une proposition de consommateur par l’entremise d’un syndic
  • déclarer faillite

La faillite et la proposition de consommateur assurent l’arrêt des procédures et annulent les saisies de biens et de salaire. Les appels de créanciers doivent donc cesser, car le syndic agit maintenant à titre d’intermédiaire. En plus, selon la situation, il est possible de conserver ses actifs et d’avoir droit à son plein salaire. L’important, c’est d’agir promptement en communiquant avec un de nos conseillers.

Quelles sont les causes des problèmes financiers pour lesquels les gens consultent ?

L’endettement n’a pas d’âge, de sexe ni de niveau de revenu. Les principales causes d’endettement sont la surconsommation, la séparation, la baisse de revenu et les dettes fiscales. Les gens nous consultent d’abord pour de l’information. Chez Groupe Leblanc Syndic Inc., ils trouvent aussi appui et réconfort, car nous croyons fermement que l’être humain a priorité sur les chiffres.

Qu’est-ce qu’un créancier?

Un créancier est une personne physique, une société ou une personne morale, reconnue par la loi comme ayant des droits et obligations et à qui l’on doit de l’argent, des produits ou des services. Il y a 3 types de créanciers bien distincts

  • Le créancier garanti est un créancier qui détient une garantie sur un bien pour l’octroi d’un crédit, par exemple à l’achat d’une voiture ou d’une maison.
  • Le créancier non garanti est un créancier qui accorde un crédit sans bénéficier d’une garantie sur un bien pour la somme qui lui est due. Les prêts sur cartes de crédit sont habituellement des créanciers non garantis.
  • Le créancier privilégié est un créancier dont la créance doit être remboursée en priorité, en prévision de l’article 136 de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.