La proposition de consommateur est une autre solution qui vous permet d’éviter la faillite personnelle. Celle-ci vous permet de diminuer votre dette jusqu’à 50% en plus d’éliminer les intérêts. Voici les questions les plus fréquemment posées à nos conseillers sur la proposition de consommateur:

Puis-je conserver mes actifs en optant pour la proposition de consommateur?

Ceux qui optent pour la proposition de consommateur conservent tous leurs actifs, à l’exception de ceux en lien avec les créanciers garantis.

Quel effet aura la proposition concordataire pour les cosignataires?

La proposition concordataire n’annulera pas la responsabilité d’une personne qui a servi de caution ou de cosignataire pour un prêt. Cette personne restera responsable de la dette, moins les paiements reçus par le créancier en vertu de la proposition de consommateur

Qu’arrive-t-il si votre situation change pendant votre proposition?

Le débiteur doit aviser le syndic de tout changement dans sa situation personnelle qui pourrait nuire à sa capacité de verser les paiements exigés en vertu de la proposition de consommateur. Les montants à verser selon la proposition resteront toutefois inchangés à moins qu’une proposition amendée ne soit approuvée par la majorité des créanciers.

Qu’arrive-t-il de mes cartes de crédit si je fais une proposition de consommateur?

Légalement, le débiteur peut conserver normalement ses cartes de crédit. Il faut toutefois reconnaître que les cartes de crédit sont un privilège que les sociétés de crédit accordent sous certaines conditions. Lorsque l’émetteur d’une carte de crédit est mis au courant de l’existence de la proposition de consommateur, il peut suspendre ce privilège.

Qu’arrivera-t-il de ma cote de crédit lors d’une proposition de consommateur?

Lorsque la dette devient tellement importante qu’une proposition de consommateur est nécessaire, la cote de crédit est normalement à son plus bas. Une fois la proposition complétée, la cote indiquée sera R7 pendant 3 ans. Pour obtenir et utiliser du crédit lorsque la proposition de consommateur sera arrivée à échéance, le prêteur éventuel devra être convaincu que le débiteur fera dorénavant preuve de maturité financière.

En faisant une proposition de consommateur, pourrais-je me libérer de mes dettes provenant de mes cartes de crédit?

En règle générale, on peut se libérer des dettes de cartes de crédit en faisant faillite ou en soumettant une proposition de consommateur. Discutez-en avec un de nos conseillers pour connaître les conditions qui s’appliquent.