7 questions à se poser avant d’acheter

La société de consommation a fait de nous des acheteurs compulsifs. Elle nous crée des besoins sans même que l’on ne s’en rende compte. Principalement par la publicité, elle nous pousse à vouloir toujours plus. Regardez autour de vous et faites le décompte de ce qui est vraiment nécessaire à votre vie et de ce qui est superficiel. En d’autres mots, la société de consommation nous laisse croire que tout désir devient un besoin. Mais quelle est la distinction entre les besoins et les désirs? Les besoins ne peuvent pas attendre, tandis que les désirs oui, ne pas se procurer immédiatement un bien qui relève d’un désir n’a pas d’impact réel sur notre vie quotidienne. Tandis que ne pas arriver à subvenir à nos besoins peut avoir de lourdes conséquences sur celle-ci.

Nous avons souvent abordé le sujet du budget et nous savons maintenant que la clé du succès pour maintenir son budget en santé, c’est de toujours garder nos revenus au-dessus de nos dépenses. Toutefois, la réalité est souvent bien différente, mais quelles questions peuvent nous aider à acheter raisonnablement ce qui est nécessaire. Voici 7 questions pour vous guider lors de vos achats.

  • Est-ce que votre budget vous permet cette dépense?
  • Pourrez-vous rembourser votre emprunt sans nuire à votre budget? Si vous utilisez du crédit, serez-vous en mesure de rembourser complètement votre dépense avant l’échéance?
  • Avez-vous pratiqué la règle des 30 secondes? Utilisez la fameuse règle du 30 secondes pour un objet à moins de 20$, prenez l’objet désiré dans vos mains et attendez 30 secondes si vous croyez encore en avoir vraiment besoin, prenez-le. Pour un objet qui dépasse les 20$, attendez 30 jours avant de l’acheter et suite à ce délai, s’il est encore nécessaire, allez vous le procurer.
  • Pouvez-vous acheter cet article usagé?  De cette façon, vous pourrez faire d’énormes économies.
  • Qu’est-ce que vous apportera cet objet? Est-il vraiment important de l’acquérir tout de suite ou il peut attendre?
  • Est-ce que cet achat contrevient à vos priorités financières?
  • Est-ce un besoin ou un désir?

 

Toutes ces questions peuvent vous guider vers des achats réfléchis qui n’iront pas à l’encontre de votre plan budgétaire et de vos objectifs financiers. Sachez qu’il est possible d’apprendre à contrôler ses dépenses une étape à la fois. Pour avoir une vie financière stable et à l’abri de la vulnérabilité, il faut inévitablement apprendre à vivre en dessous de nos moyens. D’ailleurs, ce sera la seule façon pour arriver à épargner dans un avenir rapproché. Il faut réapprendre à acheter par besoin et non pas seulement par plaisir.

 

Est-ce que certains achats ont déjà déstabilisé vos finances? Respectez-vous toujours vos priorités financières?  Laissez-nous vos commentaires, c’est avec plaisir que nous discuterons avec vous.