Une étude révélatrice

Selon une étude de Trans Union, le consommateur moyen au Canada aura une dette de 28 853$ à la fin de 2014, en excluant son hypothèque immobilière. De nos jours, avoir des dettes est une condition commune. Cependant, plus le montant de votre dette est élevé et plus votre planification budgétaire devra être rigoureuse, car vous devrez y allouer une somme considérable. Autrement, le budget est une méthode très efficace pour se tenir loin des dettes! Nous vous offrons aujourd’hui 5 étapes qui vous aideront à réaliser vos objectifs financiers. Toutefois, si vous sentez que vous avez perdu le contrôle de vos finances venez consulter gratuitement une conseillère en insolvabilité.

Connaissez vos sources de revenu 

La première façon d’être en contrôle de vos finances est de connaître vos sources de revenu, et ce, sur une base mensuelle. En plus de votre salaire, notez tout l’argent que vous gagnez, tels que les bonus, les dividendes, les remboursements d’impôt, les allocations, etc. Pour vous aider, utilisez notre budget en ligne offert sur dettes.ca

Faites une liste exhaustive de vos dépenses 

En 3 catégories: dépenses fixes, flexibles et discrétionnaires. Une dépense fixe doit être payée tous les mois comme une hypothèque par exemple. Les dépenses flexibles sont celles dont vous avez besoin, mais que vous pouvez contrôler, l’épicerie par exemple. Les dépenses discrétionnaires sont celles qui ne sont pas obligatoires, comme aller au restaurant.

Établissez le bilan de votre portrait financier.

Si vos dépenses totales sont inférieures à votre revenu, vous êtes sur la bonne voie. Nous vous conseillons alors d’allouer votre excédent à l’épargne. Si vos dépenses sont supérieures à votre revenu, vous devriez redéfinir vos priorités et minimiser vos dépenses discrétionnaires et flexibles, si possible. Il sera alors envisageable d’épargner pour payer vos dépenses fixes dans les délais et éviter les retards de paiements.

Stabilisez votre situation.

Apprenez à dépenser raisonnablement et selon vos moyens. C’est la meilleure façon de garder le contrôle sur votre budget et de vous créer un surplus. Vivre selon ses moyens est un apprentissage fort essentiel! Il est toujours possible d’améliorer ses habitudes…

Consultez un spécialiste

S’il est impossible pour vous d’obtenir un revenu supérieur à vos dépenses. Lorsque les sommes minimales dues sont impossibles à rembourser, il est nécessaire de consultez un expert en insolvabilité chez Groupe Leblanc Syndic pour enrayer définitivement votre endettement et le harcèlement des créanciers.

En suivant cette méthode, vous mettez toutes les chances de votre côté. De plus, vous obtiendrez un portrait réel de votre situation financière et des pistes concrètes afin de réaliser vos objectifs financiers et vos rêves. Si toutefois, vous ne tenez plus la route, la faillite ou la proposition de consommateur pourrait être une solution efficace pour vous.

Nous aimerions avoir votre opinion sur ce blogue. Utilisez-vous un budget pour gérer vos finances? Croyez-vous à l’utilité de la grille budgétaire? Vous pouvez répondre à ces questions en nous laissant un commentaire ci-dessous et c’est avec plaisir que nous discuterons avec vous.

Pour plus d’informations ou pour une consultation gratuite, visitez le dettes.ca

Références:

1- Presse TransUnion http://www.marketwired.com
2-http://www.dettes.ca/consultation-gratuite/
3-http://www.dettes.ca/
4-http://www.dettes.ca/budget-en-ligne/
5-http://www.dettes.ca/solutions/faillite-personnelle/
6-http://www.dettes.ca/solutions/proposition/