Recevoir son dossier de crédit c’est bien beau, mais faut-il savoir y lire l’information! Les professionnels en insolvabilités de dettes.ca vous aident aujourd’hui à lire votre cote de crédit efficacement!

Les renseignements contenus lors de la réception de la demande de votre dossier de crédit comprennent habituellement les informations suivantes: le nom des créanciers, les numéros de compte, les soldes dus, les limites de crédit et les cotes de votre compte. Toutes les cotes de compte contiennent un chiffre et une lettre. Les lettres sont «I», «O»  et «R» tandis que les chiffres se situent entre 0 et 9.

Les lettres «I», «O»  et «R» renvoient au type de crédit que vous avez.

  • Le «I» signifie crédit par versement ou à tempérament. Il s’agit du type de crédit où vous recevez une somme d’argent en une seule fois, puis vous remboursez en versements réguliers jusqu’à ce que le solde soit à zéro. Par exemple, un prêt de voiture ou une hypothèque.
  • Le «O» signifie crédit ouvert. Il s’agit du type de crédit où vous pouvez emprunter de l’argent, jusqu’à concurrence d’une certaine limite. Le solde total du crédit ouvert est exigible à la fin de chaque période. Les marges de crédit et les prêts étudiants font partie de cette catégorie.
  • Le «R» signifie crédit renouvelable. Il s’agit du type de crédit où une limite vous est accordée. Lorsque vous faites des paiements variables, ce crédit est à nouveau disponible, donc il est «renouvelé». Ce type de crédit est habituellement accompagné de factures mensuelles et comprend, par exemple, les cartes de crédit.

Les chiffres, quant à eux, renvoient aux modalités de paiement de votre crédit.

  • Le «0» signifie que votre compte est approuvé, mais actuellement trop récent pour être évalué;
  • Le «1» signifie que vous payez dans les 30 jours de la facturation, ou tel que convenu;
  • Le «2» signifie que vous payez en plus de 30 jours, mais en moins de 60 jours, ou que vous avez 1 paiement en souffrance;
  • Le «3» signifie que vous payez en plus de 60 jours, mais en moins de 90 jours, ou que vous avez 2 paiements en souffrance;
  • Le «4» signifie que vous payez en plus de 90 jours, mais en moins de 120 jours, ou que vous avez 3 paiements en souffrance ou plus;
  • Le «5» signifie que votre compte est en souffrance depuis au moins 120 jours, mais n’est pas encore évalué «9»;
  • Le «6» aussi bizarre que cela ne puisse paraître, cette cote n’existe pas;
  • Le «7» signifie que votre compte a été payé par une ordonnance de fusion, une proposition de consommateur ou un programme de gestion de conseils en crédit;
  • Le «8» signifie une reprise de possession;
  • Tandis que le «9» signifie que votre créance est irrécouvrable ou mise en recouvrement, ou en faillite.

Ces cotes ont une incidence sur la façon dont les créanciers verront votre dossier et votre solvabilité. Assurez-vous que tous les renseignements sont exacts en ce qui concerne votre cote de crédit, autrement la correction de toute erreur à votre dossier serait importante à effectuer selon nos professionnels en insolvabilité.

Recherchez de l’aide.

Si toutefois, vous notez que votre cote de crédit est dans une situation délicate, ou que vous avez des difficultés à améliorer votre dossier de crédit, une rencontre gratuite pour l’évaluation de votre santé financière avec l’une des conseillères en insolvabilité de dettes.ca  serait fortement recommandée.

Références:
1- http://www.consumer.equifax.ca/home/en_ca
2- http://www.transunion.ca/ca/home_fr.page
3- livret-agence de la consommation en matière financière du Canada