Il est possible de consulter votre dossier de crédit conservé chez ces deux agences Équifax et TransUnion, ce dossier vous permettra de visualiser votre état financier actuel. La cote de crédit permet aux prêteurs de visualiser vos antécédents financiers et ils peuvent savoir s’ils souhaitent vous accorder un prêt ou le refuser! Toutefois, certains préteurs peuvent utiliser leurs propres méthodes afin d’ajuster les pointages de crédit. Votre pointage est calculé selon l’information figurant dans votre historique de crédit.

Saviez-vous que votre pointage de crédit varie en fonction de plusieurs  facteurs?  

En effet, votre pointage de crédit peut être déterminé par les facteurs suivants:

  •  vos habitudes de paiement,
  •  votre historique en termes de faillite  
  •  le solde courant de votre dossier de crédits et emprunts

Saviez-vous que vos renseignements à propos du crédit  sont enregistrés?

En effet, la durée de conservation varie en fonction de la province ou bien du territoire où vous vivez puis du type de renseignements. Prenons deux exemples :

  • la durée de conservation de faillite chez TranUnion est de 7 ans tandis que la durée de conservation de faillite chez Equifax est de 6 ans.
  • Les renseignements concernant la proposition de consommateur chez TranUnion et Equifax sont retirés après 3 ans.

Malheureusement, il existe des facteurs qui diminuent votre pointage de crédit comme:

  • votre fiche de crédit comporte plusieurs comptes de sociétés de financement au consommateur (avoir trop de crédit disponible nuit à votre pointage de crédit)
  • votre fiche de crédit ne comporte pas assez d’information récente au sujet des comptes renouvelables (il est bon d’utiliser vos comptes de crédit régulièrement, les créanciers pourront évaluer votre solvabilité plus aisément)
  • les soldes de vos comptes sont trop élevés comparativement aux montants de vos prêts

Heureusement, il existe des solutions pour  faire remonter votre pointage de crédit comme:

  • faire des demandes de crédit lorsque vous en avez vraiment besoin
  • le remboursement de vos dettes et le fait de garder de faibles soldes amélioreront votre pointage de crédit.
  • le fait de rembourser des prêts à tempérament ou à échéance se reflète généralement bien sur votre pointage de crédit.

Pour conclure, il est important de consulter votre dossier de crédit avant d’entreprendre n’importe quelles démarches. Grâce au blogue « Comment comprendre ma cote de crédit? », vous savez présentement comment on évalue la cote et le pointage de crédit! Puis, le blogue « Comment comprendre mon pointage de crédit? », vous permettra de comprendre les facteurs importants afin d’avancer au mieux dans vos projets. N’oubliez pas de modifier vos informations le plus rapidement possible! Sachez que dettes.ca est à votre disposition pour toute demande d’information, vous pouvez néanmoins prendre rendez-vous gratuitement et sans engagement auprès de nos conseillères expertes en insolvabilité!

Références:

1- http://www.consumer.equifax.ca/home/en_ca 2- http://www.transunion.ca/ca/home_fr.page 3- livret-agence de la consommation en matière financière du Canada