« Le vrai pouvoir, c’est la connaissance. »

-Francis Bacon

Il est important de comprendre les connaissances de base.

Ayant quotidiennement des choix financiers à effectuer, vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez assez informé sur le sujet. Selon le rapport  »Pourquoi la capacité financière est-elle importante », du Gouvernement du Canada, tous les Canadiens auraient intérêt à s’informer minimalement en ce qui concerne les finances personnelles. Plusieurs avantages découlent des connaissances économiques de base.

  • Répercussion directe sur la sécurité financière
  • Impact sur le bien-être et la prospérité

Acquérir des connaissances de base en finance personnelle augmente la capacité d’effectuer des choix éclairés et diminue par le fait même les risques de précarité économique.
Pour bénéficier de la sécurité financière et jouir de prospérité, un individu devrait être en mesure de prendre des décisions autonomes en ce qui concerne son portefeuille. Toutefois, pour ce faire, il doit prendre connaissance de certains aspects de base d’un plan financier, mais quels sont ces aspects? En connaissez-vous suffisamment en finances personnelles pour vous éloigner des difficultés financières?

  • Le budget.

Savez-vous comment élaborer un budget efficace vous protégeant des soucis financiers? Allez lire notre blogue sur les 4 meilleures raisons de se faire un budget et vous serez convaincu de son utilité.

  • La propriété.

Quelles sont les conditions à rencontrer pour pouvoir devenir propriétaire en 2014.
Vos assurances-vie. Est-ce que vos assurances-vie répondent à vos besoins? Quels sont les divers produits d’assurances nécessaires à ma situation?

Prévoyez vos futures finances.

Vos épargnes, même si elles ne sont pas toujours substantielles, elles se doivent d’être placées dans un compte qui vous est profitable. Quels sont les véhicules de placement accessibles à tous? Quels sont les véhicules de placement nécessaires à votre situation?
La retraite. Parfois, elle semble à des années-lumière et parfois elle est inhérente, mais elle doit, sans aucun doute, se préparer. Connaissez-vous les besoins que vous aurez une fois cette étape de votre vie arrivée. Parce que, croyez-le ou non, elle arrivera un jour et souvent plus rapidement que ce qu’on imaginait! Plus vous la prévoyez rapidement et plus vous aurez l’esprit tranquille et les fonds nécessaires à vos vieux jours.
Aussi ironique que cela ne puisse paraitre, comme Francis Vailles l’illustre dans son article paru dans La Presse, le 14 août 2014, Êtes-vous «analphabète financier »? L’éducation économique a été retirée des classes secondaires, dans les écoles du Québec, depuis 2009. Pourtant, en Ontario, cette matière est entrée dans les classes en 2011. Le Gouvernement du Canada accorde une importance et démontre l’utilité en matière d’éducation économique. Souhaitons que les responsables de programmes secondaires constatent l’utilité alarmante de former nos jeunes sur la capacité financière pour leur permettre d’effectuer des choix éclairés quant à leur avenir économique.

N’hésitez pas à rechercher de l’aide.

En somme, nous avons illustré quelques pistes qui peuvent vous aider à aller chercher l’information nécessaire à l’approfondissement de vos connaissances en matière de finances personnelles. Ces connaissances vous aideront à faire des choix éclairés. Toutefois, si vous êtes aux prises avec un problème d’endettement ou si vous voulez plus d’informations sur les solutions à l’endettement, comme la faillite ou la proposition de consommateur. N’hésitez pas à venir rencontrer une conseillère en insolvabilité de chez Groupe Leblanc Syndic pour une consultation gratuite.
Croyez-vous avoir des bonnes connaissances sur les finances personnelles? Quel(s) sujet(s) souhaiteriez-vous approfondir? Inscrivez vos commentaires ci-dessous, il nous fera plaisir de vous répondre.

Références

http://www.dettes.ca/consultation-gratuite
http://www.dettes.ca/solutions
http://www.dettes.ca/evaluation/evaluation-situation-financiere/