Budget liberté 101 – Voici les 4 meilleures raisons de faire un budget:

Qui ne vous a pas déjà dit que faire son budget est nécessaire à votre équilibre financier? Et bien nous avons l’audace de vous le répéter. Faire son budget doit devenir une activité attrayante dans votre vie, votre passe-temps quasi favori! Ne pas se faire de budget, c’est comme partir à la pêche dans une chaloupe sans rame ou moteur, aller en Floride sans carte routière, faire l’épicerie sans liste… Votre argent ne peut pas se permettre de voler librement dans vos poches et dans vos comptes. Ne pas faire de budget peut vous occasionner de graves problèmes d’endettement et vous conduire vers la faillite ou la proposition de consommateur. Vous devez avoir le contrôle de votre argent et le seul moyen d’y parvenir c’est de budgéter. Alors, voici les 4 meilleures raisons de vous faire un budget :

1. Contrôlez vos finances.

Pour savoir où vont vos revenus et vos dépenses, vous devez connaitre votre état financier. Comment pouvez-vous tenter de diminuer vos dépenses ou d’épargner si vous n’effectuez aucun calcul? Si vous ne connaissez pas l’importance de votre dette, comment voulez-vous établir un plan pour la diminuer ou être conscient que la situation est irrécupérable?

2. Boucler ses fins de mois.

En contrôlant le débit revenu et dépense vous serez en mesure de maitriser votre situation financière et faire en sorte de balancer autant que possible votre budget. Vous pourrez réduire certaines dépenses non nécessaires pour ne pas manquer d’argent une fois la fin du mois arrivée. Cependant, si vos dépenses et votre endettement dépassent votre revenu venez consulter une conseillère en insolvabilité. La faillite ou la proposition de consommateur peuvent rapidement vous remettre sur pied.

3. Planifier les coûts réels de votre quotidien.

Le budget est une stratégie permettant d’allouer un montant précis à chaque domaine de dépenses. Dans le cas contraire, si vous n’avez aucun budget, il est fort possible que vos dépenses se fassent de manière aléatoire. Par exemple, si vous allez à l’épicerie sans somme prédestinée, rien ne vous empêchera d’acheter tous ce que vous désirez. Toutefois, si vous aviez un montant prédéterminé possiblement que vous ne dépenseriez pas autant. D’ailleurs, pour se créer, éventuellement, une somme disponible pour l’épargne, il faut obligatoirement planifier ses dépenses et respecter les montants attribués à ces dernières.

4. Atteindre vos objectifs financiers.

En effet, il faut commencer par le commencement. Parfois, la route est longue, mais où il y a de la vie il y a de l’espoir! Donc, la première étape c’est le budget, ensuite vient le maintien d’une certaine discipline financière. Finalement, après plusieurs efforts, vous aurez repris les rênes de vos finances et les fonds seront disponibles pour l’épargne. Vos objectifs d’épargnes n’ont nullement besoin d’être gigantesques. Après tout, ce sont les 1$ qui font les 10$. D’ailleurs, comment pouvez-vous connaître votre capacité d’épargner si vous ne faites pas de budget et ne contrôlez pas vos dépenses?

« (…) la moindre dépense donne du plaisir à court terme (…) mais elle ne contribue en rien à l’atteinte d’objectifs à long terme. Alors, si vous êtes sérieux dans votre entreprise, voyez-y. Je le répète : pour réussir, il vous faut un plan » Gail Vaz-Oxlade

Vous avez de la chance, car en cliquant sur le lien suivant budget en ligne, il vous est possible d’effectuer votre planification budgétaire en un tour de main. Toutefois, si vous croyez que même avec un budget vous ne tiendrez plus la route. N’hésitez pas à demander une consultation gratuite  avec une conseillère en insolvabilité de chez Groupe Leblanc Syndic. Nous pourrons vous proposer une solution adaptée à vos besoins personnels, soit la proposition de consommateur ou la faillite.

Croyez-vous en l’utilité de faire un budget? Sommes-nous parvenus à vous convaincre de faire un budget? Nous voulons discuter avec vous. Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.