Le printemps arrive à grands pas et l’envie de changer de véhicule vous frappera peut-être. Un achat important qui doit être réfléchi pour ne pas saboter votre budget. Voici quelques réflexions pour faire un achat rationnel.

Selon une enquête publiée par L’Agence de la consommation en matière financière du Canada, le financement à long terme est de plus en plus présent au Canada, en 2015 la durée moyenne d’un prêt automobile se situe à 74 mois. Les prêts à long terme c’est-à-dire, 72 mois au plus, représentent 60% de l’ensemble des prêts autos. Est-ce une façon de démocratiser la propriété automobile? Non et bien au contraire, cette option de financement profite au concessionnaire en permettant de ne pas diminuer la vente de leurs véhicules.

Vous envisagez un prêt automobile à long terme, analysez ceci avant d’acheter.

  • Un coût mensuel plus bas. Effectivement, je vous l’accorde, votre véhicule représentera un coût moins important mensuellement si vous échelonnez vos paiements sur une période plus longue. Toutefois, il est important de calculer le montant d’intérêt que vous payerez en surplus.

1

Visiblement, votre mensualité est moins élevée, mais vous payerez votre véhicule deux ans supplémentaire et le coût final est plus élevé. Alors, aucune économie réelle avec un plan de financement sur 84 mois.

  • Un capital négatif important. Le capital négatif c’est le moment où votre endettement sur le véhicule est plus important que la valeur du véhicule. Il est nécessaire d’en tenir compte, car plus l’amortissement du prêt est de longue durée, plus le capital négatif sera important. Ce qui représente un danger pour les consommateurs qui pourraient vivre un épisode de difficulté financière. L’option de changer de véhicule, pour réduire le coût budgétaire du transport, devient très ardue, car la dette du véhicule devra aussi être prise en compte et refinancer.2

 

  • Acheter un véhicule selon ses moyens. Avant de vous acheter un véhicule, évaluez votre capacité de payer et les sommes disponibles dans votre budget. Si le financement à long terme est obligatoire, demandez-vous si ce n’est pas plutôt que le véhicule est au-dessus de vos moyens. Les dépenses liées au transport devraient représenter entre 10% et 15% de votre budget mensuel. Alors, avant d’acheter un véhicule, accordez-vous une période de réflexion pour faire un achat réfléchi, car vous devrez en assumer les paiements pendant plusieurs années.

 

Si vous avez fait un achat automobile impulsif et votre budget ne peut plus l’assumer? Venez rencontrer un conseiller de chez Groupe Leblanc Syndic Inc. nous avons des solutions pour vous. La proposition de consommateur ou la faillite peuvent vous libérer des prêts autos trop couteux, venez en discuter avec nous.

 

Cliquez ici pour une consultation gratuite en moins de 48 heures.