Vous avez plusieurs factures impayées et avez même reçu un avis de débranchement? Vous vous demandez comment procéder dans une telle situation. Nous avons des réponses pour vous!

La semaine passée, nous avons traité du dépôt en garantie exigé par Hydro-Québec lorsqu’un retard de paiement survient ou qu’une insolvabilité est enregistrée. Cette semaine, nous vous exposerons la procédure d’Hydro-Québec en cas d’interruption de services.

 

Dans quelle mesure Hydro-Québec devra recourir à l’interruption de services?

  1. Il y a retard de paiement ou non-respect d’une entente de paiement;
  2. Le client refuse de fournir des renseignements nécessaires à Hydro-Québec;
  3. Le client refuse de fournir le dépôt en garantie exigé à la suite d’un retard de   paiement ou une insolvabilité avec retard de paiement;
  4. Pour des motifs particuliers d’inaccessibilité des représentants d’Hydro-Québec.

 

À quelle période de l’année Hydro-Québec cesse l’interruption de service?

Entre le 1er décembre et le 31 mars, il n’y a pas d’interruption de service à une résidence dont le système de chauffage nécessite l’électricité.

 

Quels sont les avis que je vais recevoir?

Si Hydro-Québec n’arrive pas à recouvrer les sommes exigées au dossier, une procédure d’interruption de service débute.

  1. D’abord, un avis de retard de paiement 15 jours avant l’avis d’interruption;
  2. L’avis d’interruption possible au moins 8 jours avant l’interruption;
  3. Vous devez contacter Hydro-Québec le plus rapidement possible pour tenter de prendre une entente avec eux sinon l’interruption aura lieu dans les délais prévus dans le dernier avis.

 

Que faire si Hydro-Québec a débranché mes services?

  1. Communiquez avec eux pour prendre une entente de paiements en vue du rétablissement;
  2. La faillite vous permet un rétablissement de service immédiat. Après discussion avec un membre du service à la clientèle d’Hydro-Québec, un client aux prises avec une interruption de service aura possiblement droit aussi à un rétablissement s’il dépose une proposition de consommateur. Dans les deux cas, vous recevrez tout de même une facture exigeant un dépôt en garantie dans les jours qui suivent l’insolvabilité.

 

Comme mentionnée dans l’article de la semaine précédente, Hydro-Québec prend en considération les clients à faibles revenus. Alors, si vous croyez pouvoir leur démontrer que c’est votre cas, n’hésitez pas à contacter Hydro-Québec au moment au vous recevrez la communication détaillant le dépôt en garantie.

Toutefois, si vous n’avez pas un faible revenu, mais que le dépôt en garantie est trop exigeant pour vous, il faut tout de même tenter de prendre une entente avec eux pour prolonger le délai de paiement. Selon un employé du service à la clientèle d’Hydro-Québec, le dépôt en garantie pourrait être échelonné sur une période de trois mois, mais le client doit en faire systématiquement la demande.

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour vos questions ou vos commentaires. C’est avec plaisir que nous vous aiderons si vous avez besoin de plus d’informations.

Votre service d’Hydro-Québec a été interrompu en raison de vos difficultés financières? N’hésitez pas de venir consulter un conseiller en insolvabilité de chez Groupe Leblanc Syndic Inc. pour qu’il vous dirige vers une solution adaptée à vos besoins. Communiquez avec nous sans tarder pour une consultation gratuite en moins de 48 heures.

Source : « Conditions de service d’électricité », Hydro-Québec, en vigueur le 1er avril 2015.