Le temps des vacances est enfin arrivé! Certaines personnes voudront se reposer et d’autre bouger. Toutefois, les vacances sont souvent synonymes de dépenses, mais lorsque nous n’avons pas eu l’occasion d’économiser suffisamment, nous devons faire des choix pour respecter notre budget disponible. Généralement, lorsqu’on envisage une faillite ou une proposition de consommateur le montant accordé aux vacances est plus limité. Cependant, il existe plusieurs astuces pour passer des vacances agréables sans vider son portefeuille ou encore tout payer à crédit.

  • D’abord, établissez votre budget et déterminez une somme réaliste pour vos vacances. Comme nous le rappelons souvent, payez toujours comptant, de cette façon vous ne serez pas tenté de dépasser votre budget et vous serez plus vigilant quant à vos dépenses.
  • Planifiez vos activités à l’aide de ce budget. Surtout, n’oubliez pas d’y inclure les dépenses de nourritures et de déplacement. Souvent, ces dépenses sont mises de côté, pourtant elles sont non négligeables. Dans la mesure du possible, faites-vous un plan de vacances quelques jours avant que celles-ci débutent et organisez chaque journée. De cette façon, vous ne laisserez rien au hasard et vous minimiserez les imprévus et les coûts superflus.
  • Faites des recherches sur internet pour trouver des activités à moindres coûts ou parfois même gratuites. Nous vous suggérons quelques sites comme:
http://www.activitesamontreal.com/
http://www.quebecvacances.com/activites
http://www.atuvu.ca/guichet.php?type=8
 
  •  Informez-vous auprès de votre ville et des villes voisines. Plusieurs d’entre elles proposent des spectacles de musique gratuits, des présentations de films extérieures ou toutes sortes d’évènements gratuits qui peuvent divertir autant les petits que les grands et qui ne coûtent pas un sou.
  • Empruntez une tente et partez en camping dans votre région. Souvent, le camping est très abordable et divertissant. De plus, plusieurs terrains de camping offrent maintenant des jeux d’eau et des jeux gonflables pour les enfants, ce qui les rend encore plus attrayants.

http://www.campingquebec.com/

  • Surtout, n’oubliez pas votre lunch! Les dépenses associées à la nourriture sont souvent très importantes. Il suffit de prévoir un bon lunch, différent de ce que l’on mange habituellement, pour le rendre plaisant et nous faire oublier le restaurant.
  • Ne prenez pas de vacances à crédit. Vous en profitez pendant une semaine et serez contraint de rembourser pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Donc, respectez votre budget et dites-vous qu’il y a toujours possibilité de s’amuser sans se ruiner. D’ailleurs, une fois vos vacances terminées vous n’aurez rien à regretter, car tout sera déjà payé.
  • Maintenant, pour l’année prochaine prévoyez votre budget vacances. En attribuant une portion de votre budget mensuel à vos vacances estivales, vous serez en mesure d’avoir un budget un peu plus important. Si dès maintenant, vous mettez 10$ par semaines dans une banque et bien sans même vous en rendre compte, l’an prochain pour vos vacances vous aurez 520$ d’économies pour vos activités.

Finalement, si vous prenez le temps de bien planifier vos vacances estivales, vous réussirez à vous occuper comme souhaité et vous dépensez raisonnablement le budget disponible. Cependant, si vos soucis financiers sont devenus insoutenables, venez consultez un syndic de faillite, il saura vous aider.

Afin de vous renseigner, conseiller ou bien de régler vos problèmes financiers, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une consultation gratuite avec une conseillère en insolvabilité de Groupe Leblanc Syndic.