7 astuces pour réduire les coûts de la rentrée scolaire

La rentrée scolaire est très excitante pour les enfants. Cependant, pour les parents ayant des soucis d’argent, la rentrée est plutôt un casse-tête financier. Ce moment de l’année implique beaucoup de dépenses, mais avec une bonne planification, il est possible d’économiser et de respecter son budget. Toutefois, si vos finances sont dans une impasse, envisager une faillite ou une proposition de consommateur peut vous permettre de respirer beaucoup mieux. Sur ce, nous voulons toujours ce qu’il y a de mieux pour nos enfants, c’est pourquoi nous avons relevé 7 astuces pour économiser à la rentrée tout en leur offrant ce dont ils ont vraiment besoin.

1. Achetez à bas prix.

Il n’est pas nécessaire de tout acheter la même journée. Faites le tour des circulaires et achetez ce qui est en réduction. Gardez toujours la liste à votre portée et lorsque vous trouvez un article en réduction, achetez-le.

2. Recyclez.

Fouillez la maison pour trouver tout ce que vous avez sous la main et qui figure sur la liste de vos enfants. Souvent, quelques fournitures des années précédentes sont encore en bons états et réutilisables. Alors, tentez de faire baisser votre facture le plus possible.

3. Ayez toujours une liste en main.

Lorsque vous partez faire vos achats, ayez toujours une liste préétablie. Que ce soit pour les articles scolaires ou pour l’achat de linge pour la rentrée. Planifiez ses achats, nous incite à ne pas dépenser avec excès. Toutefois, il vous faut une dose de discipline. On achète seulement ce qui est sur la liste et rien d’autre!

4. Usez de stratégie.

Lorsque les enfants ont besoin d’un nouveau sac d’école ou d’une boîte à lunch, on débute avec l’ancien. Habituellement, les soldes commencent une fois la rentrée amorcée. Alors, c’est une autre bonne occasion d’économiser.

5. Faites des achats réfléchis.

Pour les enfants, les fournitures scolaires reflètent une partie de leur identité. Alors, il est intéressant d’aller les acheter avec eux. Dès lors, c’est une bonne occasion de leur apprendre l’importance de faire des achats censés et d’être raisonnable. Pourquoi acheter un sac d’école avec le logo de Kitty ou de Spider Man quand ceux-ci coûtent souvent le double du prix. Il serait plutôt intéressant que notre enfant le personnalise lui-même et il vous en coûtera beaucoup moins cher!

6. Planifiez.

Dès aujourd’hui, mettez 5$ par semaine de côté pour la rentrée 2015. De cette façon, vous aurez 250$ de budget pour amortir le coût considérable de la rentrée scolaire de l’année prochaine.

7. Adoptez le truc de la boite.

Si vous avez acheté, par exemple, un ensemble de 24 crayons à mine et que votre enfant doit en avoir seulement 10 dans son étui, déposer le surplus dans une boite de rangement. De plus, à la fin de l’année scolaire rangez tout ce qui est en bon état dans cette boite. De cette manière, chaque début d’année vous pourrez aller y chercher quelques articles et réduire les coûts de la rentrée.

Cette année, si vous n’y arrivez plus et que vos finances sont un fardeau dans votre vie, la faillite ou la proposition de consommateur pourrait vous permettre de retrouver votre liberté. Venez rencontrer une conseillère en insolvabilité de chez Groupe Leblanc Syndic et profitez d’une consultation gratuite et sans engagement pour évaluer votre situation. Se renseigner auprès d’un bureau de syndic de faillite, c’est mettre toutes les chances de son côté pour finalement se sortir des problèmes financiers et de l’endettement.

Venez rencontrer nos conseillères en insolvabilité pour une consultation gratuite.

Est-ce que la rentrée scolaire est une période positive ou négative pour vous, et pourquoi? Nous voulons échanger avez-vous. Alors, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou même vos questions ci-dessous.