Nouveaux tarifs de garde : Réajusterez-vous votre budget?

L’augmentation du tarif des garderies vous inquiète? Trouvez dans cet article 3 astuces pour vous préparer à cette facture.

C’est maintenant décisif, le Gouvernement du Québec entrevoit d’importants changements au niveau du tarif des services de garde.  C’est à compter du 1er avril 2015 que les changements entreront en vigueurs.

Il faut toutefois dissocier les choses, la modulation touche seulement les garderies et non les services de garde en milieu scolaire. Ces derniers passeront de 7,30$ à 8$ pour tout le monde bénéficiant de ces services.

Alors, la procédure qu’a finalement adoptée le gouvernement Couillard est la conservation du tarif à 7,30$, avec une modulation de tarif basé sur le revenu familial net. La contribution additionnelle sera payable lors de la déclaration d’impôt. La première facture touchera les ménages québécois lors des impôts 2015 produits en 2016.

3 astuces pour se préparer à cette facture :

  1. Évaluer les coûts. Rendez-vous sur le site du Ministère des Finances du Québec et utilisez le calculateur pour estimer les coûts à venir. Pour être le plus précis possible, aidez-vous de votre rapport d’impôt pour fournir des chiffres exacts. De cette manière, vous serez en mesure de prévoir votre budget en conséquence.
  2. Analysez votre budget. Analyser les coûts de la facture à venir en fonction de votre budget et de votre épargne. Êtes-vous prêt financièrement à amortir une facture de x$ ou devrez-vous épargner pour en assumer les coûts?
  3. Épargner une partie du montant estimé. Effectivement, il n’est pas toujours facile d’épargner, mais si vous voulez amortir le surplus à payer il sera indispensable d’y penser. Une façon simple de procéder est de demander des virements automatiques à votre compte d’épargne. Le Gouvernement du Canada prévoit une augmentation mensuelle de la prestation universelle pour la garde d’enfants, rien n’est coulé dans le béton, mais si cette hausse a lieu pourquoi ne pas l’utiliser pour faire votre virement automatique et ainsi avoir un coussin lors de votre facture en 2016?

Et pour commencer dès maintenant à analyser votre situation financière et vous préparer à cette hausse

Cliquez ici sur dettes.ca pour compléter votre grille budgétaire et évaluer votre situation financière. Ainsi vous pourrez rapidement structurer vos finances en vue des augmentations à venir.

Cependant, si votre budget vous indique que vous êtes déjà en difficultés financières, n’hésitez pas à venir rencontrer gratuitement une conseillère chez Groupe Leblanc. Nous discuterons avec vous des solutions possibles pour mettre fin à votre endettement. Cliquez ici pour une consultation gratuite.