cartes de crédit

5 TRUCS AVANT D’UTILISER LE CRÉDIT

Par Pierre Leblanc, CPA, CIRP, SAI -

Réduire ou même éviter l’endettement est une condition primordiale pour s’éloigner de la vulnérabilité financière. Difficile à faire me direz-vous, oui, mais possible. Réfléchissons à l’impact du crédit dans notre vie. Découvrez les 5 trucs avant d’utiliser le crédit comme moyen de paiements.

La réduction des dépenses permet de comprendre la surconsommation du crédit. En effet, l’usage du crédit est une source courante comme raison à la surconsommation. Malheureusement, la société actuelle a normalisé cette condition, la majorité des individus vivent au-dessus de leurs moyens. D’ailleurs, les statistiques sur l’endettement le démontrent incontestablement.

 

Ratio d’endettement des Canadiens

Au Canada le ratio de la dette d’un ménage a plus que doublé dans les 30 dernières années. Ce ratio inclus la dette globale d’un ménage (les prêts hypothécaires, les prêts automobiles et les prêts à la consommation).

  • 1980 : 66%
  • 2000 : 108%
  • 2018 : le ratio d’endettement d’un ménage est en moyenne de 174 %. Donc, une famille qui gagne 100 000$ par année a une dette de 174 000$. D’ailleurs, plus le ratio est élevé et plus la dette est difficile à gérer.

Le crédit est facile à obtenir, facile à utiliser. Il nous donne l’impression de respirer un peu lors de son utilisation, mais lorsque nous sommes rendus au bout du rouleau tout le contraire se produit. C’est pourquoi nous avons pensé soulever des pistes de réflexion sur le crédit à savoir s’il vaut vraiment la peine d’être utilisé ou si nous devrions plutôt le laisser de côté.

 

5 trucs à considérer avant d’utiliser le crédit

Il est important que les 5 trucs avant d’utiliser le crédit doivent être dûment acquis dans votre comportement. Effectivement, cela pourrait vous aider à ne pas tomber dans le cycle infernal de la surconsommation.

  1. Le crédit n’est pas un revenu d’appoint. Nous avons souvent l’impression, à tort, que le crédit pourra nous aider à survivre à la fin du mois. Nous oublions généralement que ce n’est qu’un prêt, nous devrons le rembourser tôt ou tard.
  2. Incitateur de dépenses. Avez-vous déjà remarqué que nous portons moins attention au coût d’un produit lorsqu’il est acheté à crédit. Demandez-vous toujours avant d’acheter un produit à crédit si vous étiez prêt à débourser le même prix que si vous payiez avec votre argent comptant.
  3. Calculez le coût réel du produit. Lorsque vous achetez un produit à crédit, demandez-vous combien coutera votre achat en ajoutant le montant des intérêts. Il sera peut-être plus profitable d’épargner et de vous procurer le produit par la suite.
  4. Prévoyez l’impact sur votre budget. Une dépense à crédit implique un montant de plus à payer le mois prochain, mais est-ce que votre budget vous le permet?
  5. Attention à l’accumulation. Plusieurs petites dépenses vous vaudront un montant substantiel par la suite. Le danger du crédit n’est pas nécessairement les gros achats, mais aussi plusieurs petits qui ont l’air sans conséquence à première vue mais, lorsque la facture arrive, il peut être difficile de l’assumer.

 

Cependant, si le crédit vous empêche de faire face à vos obligations financières, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour mettre fin à votre endettement. Si vous désirez prendre la situation en main dès maintenant, venez consulter un conseiller chez Groupe Leblanc Syndic, nous pourrons assurément vous aider.

Cliquez ici pour une consultation gratuite et sans engagement, en moins de 48 heures.

Selon Le Devoir, article paru le 15 décembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *