erreurs carte de crédit

5 erreurs à éviter avec la carte de crédit

Par Pierre Leblanc, CPA, CIRP, SAI -

De nos jours, pratiquement tout le monde possède au moins une carte de crédit. La carte de crédit permet de faire des achats en ligne, des paiements automatisés et de dépanner en cas de besoin. Cependant, il faut savoir comment bien la gérer pour utiliser le crédit à son avantage. Les 5 erreurs à éviter avec la carte de crédit vous permettront d’améliorer vos pratiques.

Quelles sont les pires erreurs à éviter avec la carte de crédit ?

  • Laisser un montant impayé après la date d’échéance
  • Ne pas payer sa carte de crédit
  • Dépenser pour avoir des points récompenses
  • Effectuer une avance de fonds
  • Faire uniquement les paiements minimums

Est-ce possible d’améliorer sa cote de crédit en conservant un montant sur sa carte de crédit?

Plusieurs personnes pensent à tort que de conserver un solde impayé sur sa carte de crédit les aidera à améliorer leur cote de crédit. Ce mythe est faux. La meilleure façon d’améliorer votre cote et de diminuer vos frais et de payer la totalité de toutes vos factures à temps. Payer ses factures à temps implique aussi le solde total du relevé de votre carte de crédit avant la date d’échéance.

Est-ce une bonne idée de dépenser pour avoir des « points récompenses » ?

Au moment de choisir votre carte de crédit, on vous a possiblement vendu l’idée des points récompenses. Ces points s’accumulent en échange des sommes dépensées par mois. Cependant, savez-vous que la plupart de ces programmes de récompenses permettent d’accumuler 1% ou 2% seulement? Imaginez, 1% de 10 000$ équivaut à seulement 100$. Donc, si vous dépensez dans le but d’accumuler gros, vous serez fort probablement perdant au bout du compte. C’est un pensez-y-bien! Si vous souhaitez faire le choix d’une carte de crédit plus avantageuse, essayez le comparateur de carte de crédit de Protégez-vous.

Est-ce une bonne idée de faire une avance de fonds sur sa carte de crédit?

Même si une avance de fonds pouvait vous aider en cas de pépin, elle ne devrait en aucun cas être utilisée. La raison est simple : vous payerez beaucoup plus d’intérêt qu’en optant pour un autre type de produit financier. Sachez également qu’aucun délai de grâce n’est accordé sur les avances de fonds puisque les intérêts sont calculés à partir du retrait. Il serait avantageux de vous informer auprès de votre institution financière sur les autres options possibles.

Puis-je oublier de faire le paiement minimum requis sur ma carte de crédit?

Une erreur importante à éviter est de ne pas effectuer les paiements minimums! Effectivement, en oubliant de verser le paiement minimum dû tous les mois, votre cote baissera et il y aura des frais supplémentaires à défrayer. Afin d’éviter ces tracas, pourquoi ne pas inscrire votre paiement en ligne à l’avance, vous mettre un rappel ou une alerte sur votre mobile?

 

Est-ce une bonne idée de faire seulement les paiements minimums sur sa carte de crédit?

À l’inverse, nous ne vous conseillons pas non plus d’effectuer seulement les paiements minimums. Par exemple, rembourser mensuellement 30$ sur un montant de 1 000$, avec un taux d’intérêt de 15% vous prendra 44 mois avant d’arriver à un solde de 0$, en plus de vous avoir couté 300$ en intérêt. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de payer plus que le minimum recommandé. Nous vous recommandons d’utiliser notre calculateur afin de voir combien de temps prendra le remboursement total de votre carte de crédit.

Comment régler mes dettes?

Si vous avez du mal à ne pas commettre ces erreurs et que vous avez des inquiétudes financières, vous êtes possiblement en situation de surendettement. Si vous désirez avoir une meilleure qualité de vie ainsi qu’un nouveau départ financier, nous vous recommandons de rencontrer gratuitement un conseiller en insolvabilité. Ce professionnel de l’insolvabilité financière vous dirigera vers les meilleures solutions possible à votre endettement. En plus, ces rencontres sont tout à fait gratuites confidentielles et sans engagement. Une fois cette consultation terminée, vous allez être en mesure de vous tourner vers une solution adaptée à votre besoin. Pourquoi ne pas profiter de l’expertise de nos professionnels maintenant?

2 réponses à “5 erreurs à éviter avec la carte de crédit”

  1. Question aux experts: quand tu es travailleur autonome depuis 25 ans sans assurance, sans le sous, sans instruction, et qu’un médecin te dis que tu as un problème de santé nécessitant environ 2 ans de traitements avant de pouvoir retourner à l’école et trouver un emploi, tu fais quoi? Présentement je vis avec l’aide de dernier recours, soit 750$ par mois. Que pourrais-je faire avec mes dettes et ma Visa que je ne peux évidemment plus payer? Merci de votre réponse.

    • Bonjour Monsieur Vachon, afin de pouvoir retrouver votre quiétude d’esprit, remettre de l’ordre dans vos finances ainsi que de faire le point concernant vos dettes, je vous suggère fortement de prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec un conseiller en insolvabilité. Lors de cette rencontre vous pourrez voir les solutions qui pourraient mettre fin à votre endettement avec un professionnel qualifié. Vous pourrez par la suite prendre le temps requis nécessaire afin d’améliorer votre santé, sans tout ce stress financier.

      Si toutefois vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Régler vos dettes de carte de crédit

Vos dettes de carte de crédit pèsent lourdement sur votre moral? Planifier votre consultation gratuite pour en trouver les solutions.

Planifier ma consultation gratuite