astuces réduire facture épicerie

Nos 10 meilleurs trucs pour réduire sa facture d’épicerie

Par Pierre Leblanc, CPA, CIRP, SAI -

Les achats impulsifs, les passages imprévus à l’épicerie ainsi que les petits caprices au quotidien sont de véritables facteurs d’épuisement rapide du budget. Si vous désirez faire des économies sans vous priver pour autant des petits plats qui égaient vos papilles, nos 10 meilleurs trucs pour réduire sa facture d’épicerie vous intéresseront sans doute.

Établir un budget pour l’épicerie

Pour débuter, le premier conseil de nos 10 meilleurs trucs pour réduire sa facture d’épicerie est d’établir un budget. En effet, le budget pour l’épicerie est le seul moyen de ne pas faire de gaspillage d’argent. Il s’agit ici de dresser un tableau de planification hebdomadaire dans lequel vous mentionnerez la somme totale à dépenser pour une semaine. Vous préciserez en détail dans ce tableau tous les achats à faire : les produits, leurs prix respectifs, et la quantité dont vous avez besoin. Planifiez tous les repas de la semaine avec tout ce qui les compose. Vous pourrez ainsi déterminer la somme à dépenser au quotidien, une somme que vous ne devrez en aucun cas dépasser.

Acheter les produits nécessaires à vos besoins

En vous basant sur le tableau de planification que vous avez établi, dressez une liste des produits vous procurer. En effet, acheter les produits nécessaires à vos besoins lorsque faites vos courses à l’épicerie est bénéfique à la saine gestion de votre argent. Une fois vos achats listés, assurez-vous de n’emmener que l’argent nécessaire, et évitez à tout prix les budgets supplémentaires pour les « au cas où ». À l’épicerie, inutile de céder aux tentations ! Ne vous tournez que vers les produits inscrits sur votre liste. Cela vous évitera les achats impulsifs qui sont de véritables poisons pour votre budget.

Faites vos courses sans enfants

Toujours dans le but de ne pas gaspiller, ne laissez ni vos enfants ni votre conjoint faire les courses à l’épicerie avec vous. Même si vous disposez déjà d’une liste bien restreinte, ceux qui vous accompagnent peuvent ne pas la prendre en considération. Si vous venez accompagner, vous risquez encore plus d’augmenter vos dépenses pour des choses qui ne sont même pas d’une utilité capitale (friandises pour les enfants par exemple).

Munissez-vous du nécessaire pour faire vos courses convenablement

Avant de partir faire vos courses à l’épicerie, vérifiez que vous avez tout ce qu’il faut pour ne pas faire gonfler vos factures. À titre d’exemple, munissez-vous tout de suite de vos sacs avant de partir de chez vous au lieu de devoir en acheter sur place. Même chose : ayez sur vous votre bouteille d’eau, des papiers mouchoirs ou autres si vous pensez en avoir pour longtemps. Le fait d’acheter ces articles en dehors de votre liste risque de faire énormément de mal à votre porte-monnaie.

Sachez tirer profit des programmes de fidélité de certaines épiceries

Nombreuses sont les épiceries qui permettent à leurs clients de s’inscrire au programme fidélité. En étant membre de ce programme, vous pouvez bénéficier de rabais exclusifs sur certains articles, non seulement chez votre épicerie habituelle, mais aussi chez les commerces partenaires.

Ce qui est avantageux avec ce type de programme, c’est que vous avez la possibilité de consulter votre compte d’adhésion avant votre passage à la caisse. Si des coupons électroniques vous sont offerts pour vous faire profiter des rabais du magasin, vous pourrez les utiliser à volonté et faire ainsi des économies importantes d’argent.

Prenez le temps de faire le tour de toutes les épiceries locales

Les épiceries sont sans doute nombreuses dans la ville où vous vous trouvez. Pour réduire ainsi vos factures lors de vos courses, n’hésitez pas à explorer chaque point de vente avant de vous fixer sur vos achats. Sachez que deux ou trois épiceries peuvent vous proposer le même article, mais à des tarifs différents. Dans ce cas, achetez malin ! Puis, choisissez de faire vos achats là où le produit est proposé au plus bas prix.

Et lorsque vous venez faire les courses dans l’épicerie de votre choix, partez tout de suite dans la direction où sont situés les produits inscrits dans votre liste. Évitez de faufiler entre les rayons où les tentations sont souvent flagrantes. Cela risque de vous faire perdre énormément de temps et de vous inciter encore plus aux achats impulsifs.

N’hésitez pas à acheter des produits bon marché

Aussi, tout ce qui est bon marché est souvent d’excellente qualité. Tout est, en effet, question de marque. Pour un article de qualité équivalente, choisissez la marque générique de votre épicerie au lieu d’opter pour une marque de renom qui propose le même produit à un prix nettement plus élevé. Ce principe reste valable pour tous les produits que vous allez acheter.

Vous pouvez parcourir plusieurs commerces plutôt que de faire vos courses dans un seul point de vente. Il vous est tout à fait permis de vous déplacer d’épicerie en épicerie pour dénicher les produits les plus abordables en termes de prix.

Renseignez-vous sur différents moyens de cuisiner afin de varier vos achats

Pour faire baisser les factures en épicerie, il vous est tout à fait possible de varier vos achats sans changer votre mode de consommation. Par exemple, pour vos plats de résistance vous n’êtes pas obligé de cuisiner du riz à chaque repas. Vous pouvez tout à fait le remplacer par des pâtes, des pommes de terre, ou du maïs. En variant ainsi vos plats, vous pourrez faire des économies d’argent sans pour autant faire l’impasse sur votre santé et vos préférences gustatives.

Apprenez à conserver les restes de nourritures

Nous avons souvent cette fâcheuse habitude de jeter ce que nous avons cuisiné et que nous n’avons pas terminé le jour même. Il faut savoir pourtant que ce genre de gaspillage affecte énormément notre budget, que ce soit au quotidien, toutes les semaines, ou mensuellement.

L’astuce est donc de préparer des repas avec des ingrédients de base au quotidien. De cette manière, il est toujours possible de conserver les restes et de les réutiliser le lendemain ou un autre jour de la semaine pour la création de nouveaux plats. Vous pourrez ainsi raccourcir votre liste à l’épicerie lors de vos prochaines courses.

Vos dettes mangent votre budget ?

Si le remboursement de vos dettes est trop gourmand et empiffre une trop grande partie de votre budget, sachez qu’il y a des alternatives aux paiements d’intérêts et de multiples remboursements de dettes. En effet, outre la faillite, la proposition de consommateur permet d’effectuer un seul versement, sans intérêt et même de réduire le montant du capital afin d’éliminer beaucoup plus rapidement vos dettes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *