COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

10 trucs pour déménager sans se ruiner

10 trucs pour déménager sans se ruiner

Les trucs pour déménager sans se ruiner consiste à analyser et à réduire tous les frais connexes à votre déménagement (le logement, les pénalités possibles, les coûts pour les services des déménageurs, la location d’un camion, le moment propice à votre déménagement, les fournisseurs et même, les aides financières).

Comment déménager sans se ruiner?

Pour déménager sans se ruiner, il est recommandé de faire attention à plusieurs choses afin d’économiser le plus possible.

1. Comparez les soumissions pour le service de déménageurs

Pour débuter, si vous souhaitez avoir recours à une entreprise de déménagement, il sera nécessaire d’obtenir plus d’une soumission pour effectuer des économies. Effectivement, en comparant les coûts, vous serez en mesure d’engager la bonne équipe, au bon moment et au meilleur prix.

2. Attendez la bonne saison pour déménager

Sachant que la majorité des baux au Québec se termine le 1er juillet, cette période est donc plus prisée pour l’ensemble des Québécois. En effet, déménager au Québec pourrait vous coûter moins cher si vous choisissez une date avant ou après le 1er juillet. Également, si vous souhaitez déménager durant une fin de semaine, le prix pour les services de déménageurs ainsi que les compagnies de location de camions seront plus élevés. Un bon conseil est de définir une date de déménagement en dehors du 1er juillet afin de déménager sans vous ruiner.

3. Déduisez vos frais de déménagement

Si vous vous rapprochez de votre lieu de travail d’au moins 40 kilomètres, déménagez à moins de 40, il sera possible pour vous de déduire les frais de déménagement de vos impôts.

Voici la liste des frais admissibles à la déduction d’impôt :

  • Frais pour l’embauche de déménageurs
  • Location de camion de déménagement ou d’une remorque
  • Somme pour l’entreposage de vos biens
  • Factures pour loger et nourrir votre famille durant le trajet
  • Frais en lien avec la vente de votre maison ou la résiliation de votre bail

En savoir plus sur les déductions

4. Déposez une cession de bail à son propriétaire

Si vous êtes locataire, il est important d’informer votre propriétaire par un préavis lorsque vous songez à déménager. En effet, céder votre bail vous permettra de quitter définitivement l’appartement malgré votre bail en cours. Cette alternative vous permettra de céder votre logement à une autre personne. Vous n’en détiendrez plus la responsabilité.

En savoir plus sur la cession d’un bail

5. Demandez un coup de pouce le jour de votre déménagement

Quoi de mieux que de demander l’aide de vos amis pour votre déménagement. Effectivement, si vous êtes en mesure de vous faire aider lors de votre déménagement, vous pourriez sauver du temps ainsi que de l’argent. Il est même amusant de déménager en ayant un coup de pouce de vos amis. Offrir la pizza en échange de services à vos amis est un incitatif intéressant et bien plus économique que de payer pour les services d’une entreprise de déménagement.

6. Revoyez les frais de vos fournisseurs

Lors d’un déménagement, il est venu le temps de revoir votre budget en analysant les coûts de vos fournisseurs de services. En effet, le déménagement pourrait vous permettre de négocier certains tarifs. D’ailleurs, savez-vous que plus vous vous éloignez de la métropole, plus le coût de votre assurance automobile sera moins dispendieux? Effectivement, il pourrait arriver que votre prime soit moins élevée selon le niveau de risque.

7. Évitez les pénalités hypothécaires

Les pénalités hypothécaires sont souvent très oubliées lors de la mise en vente d’une maison. Si vous avez décidé de vendre votre propriété avant la fin de votre terme, les pénalités hypothécaires pourraient être très lourdes. En effet, il est recommandé de vous renseigner sur la pénalité hypothécaire en contactant l’institution financière émettrice de votre prêt.

D’ailleurs, il est possible d’obtenir l’indemnité de votre pénalité hypothécaire si vous signez une nouvelle demande hypothécaire 90 jours avant la fermeture de votre prêt actuel. Renseignez-vous auprès de votre institution.

8. Évitez les frais de courtiers immobiliers

C’est souvent une bonne nouvelle de vendre sa propriété. Cependant, les frais relatifs aux courtiers immobiliers sont relativement coûteux et peuvent faire un trou dans votre portefeuille. Si vous avez les capacités d’un vendeur, essayer de vendre votre propriété vous-même pourrait vous sauver des milliers de dollars.

9. Empruntez des biens pour vous aider

Pour effectuer son déménagement soi-même, vous devrez avoir besoin d’un diable, de sangle de déménagement ainsi que de couvertures. Les sangles de déménagement vous serviront lors du transport des objets lourds d’un endroit à l’autre afin d’éviter les blessures. Les couvertures vous permettront de protéger chacun de vos meubles lors du déménagement. Puis, le plus important, les boîtes de carton sont souvent gratuites dans les grandes surfaces et parfois, vos amis pourront également vous en fournir.

10. Déménagez léger

Lors d’un déménagement en vue, le plus important est de faire le tri des objets que vous possédez. Au fil du temps, il est possible que vous ayez accumulé des objets ou même des meubles qui ne sont plus utiles. En repérant ses objets, vous pourrez les vendre et récupérer un peu d’argent pour vous permettre d’aménager votre nouveau projet.

Est-ce possible d’acheter une propriété après avoir fait faillite?

Il est possible d’acheter une propriété après avoir fait une faillite personnelle. Dans l’article qui suit, nous vous suggérons quelques pistes afin de réaliser vos rêves.

Comment régler ses dettes au même moment que son déménagement?

Régler son stress financier n’est pas sorcier. En contactant notre équipe, vous serez en mesure d’obtenir une évaluation de l’ensemble de votre situation financière personnelle ou même commerciale. Cette consultation est simple à effectuer, gratuite, confidentielle et sans aucun engagement de votre part. En somme, dès la fin de la consultation, vous aurez trouvé  une solution pour régler vos dettes. N’attendez pas plus longtemps et visitez notre site internet afin de planifier votre rendez-vous dès maintenant.

 

Réglez vos dettes en même temps que votre déménagement

Offrez-vous un nouveau départ en même temps que votre déménagement. En consultant notre équipe, vous trouverez une solution à tous vos ennuis financiers.

Planifier mon rendez-vous