Vivez-vous dans une situation d’endettement ? Il n’est pas toujours facile de joindre les deux bouts quand il ne vous reste plus que quelques billets après le paiement de toutes les factures mensuelles. Si, tous les mois, vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à garder la tête hors de l’eau sur le plan financier, c’est qu’il y a effectivement un souci dans la façon dont vous gérez vos revenus et vos dépenses.

Il est fort probable alors que vivez au dessus de vos moyens depuis longtemps. Dans cet article, je vais vous montrer les signes qui devraient vous alarmer sur votre mode de consommation en général, ainsi que les recommandations que vous pourrez mettre en application pour éviter l’endettement.

Signe 1 : Les paiements mensuels de vos factures vous semblent vraiment pénibles

Normalement, le paiement des factures relatives à vos consommations en électricité, en loyer, en Internet, et en communication téléphonique ne devrait pas du tout être une surprise pour vous. Ce sont en effet des dépenses fixes que vous avez planifiées vous-même et dont vous devez toujours vous acquitter mensuellement.

Mais lorsque la fin du mois approche et que les factures arrivent successivement, vous voilà accablé à l’idée de devoir débourser toute cette « somme ». Lorsque vous faites les comptes et que vous constatez qu’il n’y a plus de grande différence entre ce que vous gagnez et ce que vous dépensez, il est peut-être temps de revoir votre mode de consommation.

Si, tous les mois, vous peinez à payer vos factures, pensez à ajuster votre budget en fonction de vos revenus. En d’autres termes, éliminez de vos consommations tout ce qui est superflu et inutile, et essayez d’adapter votre mode de vie avec ce que vous gagnez par mois. Faites de même en cas de perte d’emploi, d’incapacité soudaine à travailler, ou de tout autre changement de situation susceptible d’affecter négativement vos possibilités financières et de vous mener direct à l’endettement.

Signe 2 : Pour vous offrir les biens que vous désirez, vous privilégiez les achats à crédit

Lorsque vous désirez tant obtenir un bien en particulier alors que vous ne disposez pas des moyens financiers pour l’acheter, vous voilà tenté par l’achat à crédit. Sachez que le fait de ne pas avoir assez d’argent pour s’offrir ce qu’on veut, et de décider quand même de l’avoir à crédit est déjà un signe que vous vivez au dessus de vos moyens. Et pourtant, c’est ce genre de comportement qui mène direct à un endettement excessif.

Dans cette même optique, lorsque vous voulez obtenir quelque chose, mais qu’il est hors budget pour vous, et que vous vous endettez un peu partout pour réunir la somme nécessaire pour l’avoir, c’est que vous vivez déjà au-delà de vos possibilités. Si vous êtes dans cette situation, vous devez agir sans plus tarder. Car qui dit « accumulation de dettes » dit « endettement ».

S’il est vraiment capital de vous offrir ce que vous désirez, l’idéal est de faire des économies. Mettez de l’argent de côté, de temps en temps, quand vos moyens à disposition vous le permettent. Et ne concrétisez le projet d’achat qu’une fois la somme nécessaire réunie. Procédez ainsi, que ce soit pour le financement d’un voyage, l’achat d’un bien immobilier, ou autre. Évitez le crédit à tout prix !

Signe 3 : Vous avez des dettes à rembourser, mais vous ne faites pas attention à vos dépenses

Vous vivez au dessus de vos moyens lorsque vous avez des dettes en cours, mais que cela ne vous empêche pas de gaspiller votre argent n’importe comment. Au lieu de faire vous-même les tâches domestiques par exemple, vous vous permettez encore d’employer plusieurs personnes pour s’en occuper à votre place. Malgré vos difficultés financières, au lieu de vous serrer la ceinture, vous vous offrez des vacances dispendieuses ; vous passez votre temps à boire un café chez Tim Horton ; et au lieu de cuisiner vous-même chez vous (plus économique), vous préférez les restaurations rapides.

Et comme si cela ne suffisait pas, vous ne prenez même pas la peine de limiter les sorties avec les amis, les séances de manucure, ou encore les journées de magasinage. Au lieu de ne dépenser que pour ce qui est essentiel, vous cédez facilement aux achats impulsifs. Jeux, accessoires de mode, appareils de dernier cri, vous les acheter sans vous soucier du fait que vous avez encore un crédit à rembourser.

Pour éviter ces gaspillages, et ne pas tomber dans l’endettement, dressez une liste de vos besoins journaliers, hebdomadaires et mensuels. Voici un outil totalement gratuit que vous pourrez utiliser pour créer votre budget personnel en ligne.

Il vous permettra de déterminer la totalité de vos revenus et de vos dépenses, ainsi que la répartition correspondante à chaque section. Vous pourrez, par la suite, vous basez dessus pour réaliser des dépenses. C’est la meilleure manière d’éviter l’endettement.

Signe 4 : Vous contractez des dettes supplémentaires pour le remboursement de vos autres dettes en cours

Lorsque vous êtes habitué à un mode de vie où rien n’est calculé, où toutes les dépenses sont permises, arrivera le temps où vous ne pourrez plus rembourser vos dettes, car vous avez épuisé tous vos moyens. Le seul issu qui vous reste est alors de demander un autre crédit pour assurer le remboursement du précédent.

Il est également possible que vous vous procuriez une autre carte de crédit pour assurer le paiement de celle qui a déjà atteint sa limite. Tous ces comportements, si vous ne le savez pas encore, sont en effet des signes alarmants sur le fait que vivez dans le déni de la réalité, et qu’il est peut-être temps de suivre un train de vie qui correspond un peu plus à vos possibilités financières.

Signe 5 : Vous puisez dans vos épargnes pour assurer vos dépenses habituelles

De nos jours, avoir de l’argent en épargne est un avantage que très peu de gens peuvent encore s’offrir. Si vous bénéficiez encore de ce privilège, mais que, à cause de votre train de vie, vous êtes obligé d’en retirer régulièrement une certaine somme pour combler vos besoins, c’est que vous vous trouvez déjà dans une impasse financière.

Normalement, si vous savez adapter vos dépenses en fonction de ce que vous gagnez, vous ne devriez aucunement arriver à ce stade où vous êtes obligé de puiser dans vos économies pour survivre. Essayez donc d’adopter un train de vie dans lequel vous ne débourserez que pour l’essentiel. Vivez en fonction de ce que vous gagnez, et non pas en fonction des projets et des plans que vous aimeriez concrétiser.

Vous vivez au dessus de vos moyens et vous ne savez pas comment faire pour prendre un nouveau départ ?

Avant qu’il ne soit trop tard et que vous vous retrouviez dans une situation d’endettement total ou excessif, commencez par : « Testez votre situation financière » avec notre outil totalement gratuit.

Nous vous proposerons des solutions personnalisées et adaptées à votre situation en fonction de vos résultats.