photo sur laquelle est écrit en avant plan : comment baisser la consommation d'essence de votre voiture

Comment baisser la consommation d’essence de votre voiture ?

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI - 

photo sur laquelle est écrit en avant plan : comment baisser la consommation d'essence de votre voiture

Comment baisser la consommation d’essence de sa voiture ?
Telle est la question qui doit forcément faire tournoyer votre cerveau. Le Canadien moyen dépense environ 2 142 $/an pour la consommation en carburant. C’est une somme considérable que vous pouvez utiliser pour rembourser vos dettes plus rapidement, pour épargner davantage ou tout simplement pour vous faire plaisir. 

Le hic, c’est que ces chiffres sont des statistiques de décembre 2021. Malheureusement, aujourd’hui, ce conflit armé qui sévit de l’autre côté de la planète est en train de gonfler le prix du baril du pétrole. Conséquence directe, le prix de l’essence en fait de même et c’est nous, Canadiens moyens qui payons le fort prix. 

En guise de contre-attaque, vous songez probablement à passer à une voiture électrique ou à une voiture moins consommatrice. C’est normal, je vous comprends. Mais avant d’en arriver à ces mesures drastiques, pourquoi n’essayez-vous pas ces petites astuces qui vous permettront de baisser votre consommation d’essence ?

Changez vos habitudes de conduite en passant à l’écoconduite

Selon l’association canadienne de l’automobile, vous pouvez économiser des centaines de dollars par an en termes de consommation d’essence juste en changeant votre manière de conduire. 

Maintenez le pied doux sur vos pédales

Appuyez doucement sur la pédale d’accélération

Les coups forts et brusques sur les pédales de frein et d’accélération pompent votre essence de manière brusque également. Oui ces coups brusques peuvent réduire le temps de votre trajet de 4 %. Toutefois, ils se traduisent en une augmentation de 39 % de la consommation d’essence de votre voiture. À vous d’évaluer ce qui vous fait gagner le plus d’argent. Idéalement, vous devrez prendre 5 secondes pour passer de 0 à 20 km/h. Même si vous êtes à une vitesse élevée, le fait d’accélérer davantage fait que votre véhicule consomme encore plus. Songez donc à utiliser le régulateur de vitesse de votre véhicule pour rester à une vitesse constante.

Décèlérez en ralentissant en roue libre

En allant dans la même logique que la première astuce, vous pouvez diminuer les coups de frein en ralentissant en roue libre. En d’autres termes, vous enlevez juste votre pied de la pédale d’accélération et la voiture ralentira doucement. Pour ce faire, il faut bien entendu que vous ayez le sens de l’anticipation en regardant bien au-delà de la voiture qui est devant vous pour voir si vous allez devoir ralentir ou vous arrêter.

Éteignez votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt

Il vous arrive sûrement de laisser votre moteur tourner pendant que vous êtes stationné au point mort, lorsque vous attendez quelqu’un par exemple. Bien gardez en tête que votre moteur, lui, n’attend pas et puise dans votre essence. Un moteur qui tourne à l’arrêt consomme environ 1l d’essence en 20 min. Si vous allez être à l’arrêt plus de 60 secondes, surtout coupez le moteur.

Roulez moins vite 

Plus vous augmentez la vitesse, plus la consommation d’essence de votre voiture augmente. Ainsi, roulez doucement vous permet donc de réduire la consommation d’essence de votre véhicule. Comme quoi le fait de rouler doucement vous permet de diminuer drastiquement les risques d’accident et surtout d’avoir plus d’argent dans vos poches. Les chiffres de l’association canadienne des automobilistes montrent que la quantité de carburant que brule votre voiture baisse de 20 % si vous roulez à 100 km/h au lieu de 120 km/h.

Vous pouvez faire usage du régulateur de vitesse qu’il y a sur le tableau de bord de votre véhicule pour rester dans les limites de vitesse convenables. Toutefois, vous devez faire attention à l’usage du régulateur de vitesse durant un temps humide ou neigeux. Vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire qui vient avec votre véhicule, car chaque marque et modèle vient avec ses spécificités.

Allégez votre voiture

Plus votre voiture est chargée, plus elle a besoin de puissance pendant que vous la conduisez. Vous pouvez donc baisser la consommation d’essence de votre voiture en commençant à décharger des objets inutiles qui se trouvent souvent dans le coffre ou même sur le porte bagages de votre voiture.

Entretenez bien votre véhicule

La consommation d’essence de votre voiture peut augmenter jusqu’à plus de 25 % si elle est mal entretenue. Vous devez donc respecter les révisions et les maintenances recommandées par votre concessionnaire ou votre garagiste de confiance. Par exemple, le système de freinage de votre véhicule pourrait anormalement engendrer une résistance anormale de vos roues qui augmenterait votre consommation d’essence. Tachez donc de respecter les calendriers de maintenance, notamment les changements d’ huile de votre voiture et de votre filtre à air par exemple.

Prenez le soin de bien gonfler vos pneus

On les néglige souvent, mais lorsque vous ne donnez pas à vos pneus ce dont ils ont le plus besoin (l’air), ils vous le font payer cher. En effet, une pression des pneus en dessous de la normale peut augmenter l’absoprtion de l’essence de votre voiture jusqu’à 4 %. Cela est dû au fait qu’il y a plus de friction avec la surface sur laquelle vous roulez.

Faites usage de l’air climatisé sur autoroute et descendez les vitres en ville

L’utilisation de l’air climatisé est un autre facteur qui pourrait augmenter votre facture de carburant. Toutefois, cela dépend du type de véhicule que vous avez. Par exemple, les voitures aérodynamiques comme les voitures de sport ou les berlines brûlent plus d’essence lorsque les vitres sont descendues du fait d’une résistance à l’ air plus élevée. Ce qui augmente l’ aérodynamisme du véhicule et fait travailler davantage le moteur. Ainsi, il est mieux de faire usage de l’air climatisé. En revanche, si vous avez une grosse voiture comme un camion ou un VUS, le poids de la voiture crée déjà une grande résistance. Dans ce cas, il vaut mieux descendre les vitres.

Pour vous faciliter la tâche, descendez les vitres en ville et utilisez l’air climatisé lorsque vous êtes sur l’autoroute.

Remplissez votre réservoir d’essence au bon endroit au bon moment

Le prix des carburants vendus au Canada varie en fonction de la zone dans laquelle vous achetez et surtout en fonction de la station que vous choisissez. Aussi, dans la même station-service, le prix fluctue quotidiennement. 

À vous donc de vous adapter en suivant le prix du carburant dans différentes zones. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil info essence de l’association canadienne des automobilistes. Il vous permet d’obtenir le coût normal du litre d’essence dans chaque région. Ce faisant, vous pourrez décider de faire le plein si le prix est très bas.

N’attendez pas que votre réservoir soit vide

C’est une très mauvaise habitude, mais nous l’avons tous déjà fait. Nous voulons utiliser la dernière goutte d’essence avant d’aller à la station-service. Déjà ce n’est pas bon pour le moteur de votre véhicule lorsque le réservoir est tout le temps à sec, augmentant ainsi votre consommation de carburant. Ensuite, vous n’allez pas pouvoir magasiner pour obtenir le carburant le moins cher, car quand le réservoir est à plat, vous partez juste à la station la plus proche et immédiatement.

Utilisez un chauffe-moteur

Vous pouvez faire baisser la consommation d’essence de votre voiture jusqu’à 15 % sur des trajets qui ne dépassent pas 20 km. Pour ce faire, vous pouvez offrir un chauffe-moteur à votre voiture. Il ajoute du confort à votre véhicule en assurant un réchauffement plus rapide . Le moteur froid est très mangeur en carburant.

Planifiez vos déplacements

Les moteurs sont moins gourmands lorsqu’ils sont déjà chauds. C’est la raison pour laquelle si vous avez plusieurs petites courses, vous devez en profiter pour les faire toutes en même temps. Cette astuce vous servira donc surtout par temps froid.

Aussi, vous pouvez vous organiser afin d’éviter les embouteillages interminables qui vous coûtent en temps et en essence. Déjà, vous pouvez juste éviter les heures de pointe. Ensuite, vous pouvez utiliser des plateformes qui vous montrent l’état de la circulation en temps réel. Par exemple, vous pouvez profiter de Waze, Québec 511 ou tout simplement utiliser le bon vieux Google maps.

Choisissez une voiture peu consommatrice 

Si vous êtes au stade où vous songez à acheter un véhicule, mettez la consommation d’essence comme un facteur décisionnel important. Nous aimons tous l’espace et le confort d’où notre attachement aux VUS. Toutefois, plus votre voiture est géante, plus elle consomme de carburant. À vous donc d’évaluer le pour et le contre de l’achat de tel ou tel véhicule en fonction de votre style de vie et de vos activités.

Optez pour une voiture électrique

L’avantage majeur du véhicule électrique est le coût d’utilisation qui est bien moindre par rapport au véhicule à essence. En effet, Hydro-Québec affirme qu’un trajet de 100 km avec une petite voiture électrique vous revient 4 fois moins cher qu’avec un véhicule à essence équivalent.
Le seul bémol est que la voiture électrique coûte plus chère à l’achat. Toutefois, cela est compensé par le coût d’utilisation moindre ainsi que les avantages économiques offerts par le gouvernement.

Optez pour des solutions alternatives de déplacement 

Le meilleur moyen pour réduire la consommation d’essence est de ne tout simplement pas utiliser votre voiture. Bien entendu, si votre lieu de travail est éloigné, vous n’avez pas tellement le choix. Toutefois, pour des déplacements de courtes distances, vous pouvez tout simplement décider de brûler des calories au lieu de l’essence en marchant ou en faisant du vélo. Et même pour les longs trajets, vous pouvez faire usage des transports en commun de temps en temps. Le télétravail, comme nous l’avons presque tous vécu durant ces derniers mois, est aussi un bon moyen pour diminuer votre facture d’essence.

Que retenir : comment baisser la consommation d’essence de votre voiture ?

Les informations ci-dessus montrent qu’il existe de nombreuses façons d’économiser de l’essence au Canada. Certaines de ces méthodes sont plus efficaces que d’autres, mais l’essentiel est que si vous êtes déterminé, il n’y a absolument aucune raison de ne pas réduire votre facture de carburant. Ainsi, vous aurez plus d’argent que vous pourriez utiliser à d’autres fins comme par exemple vous libérer de vos dettes

Bonne chance et bonne conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.