image comportant le texte suivant en avant plan : comment devenir riche au Canada en 2022 ?

Comment devenir riche au Canada ? : 9 façons pour y arriver

Par Pierre Leblanc, CPA, CMA, CIRP, SAI -  |

image comportant le texte suivant en avant plan : comment devenir riche au Canada en 2022 ?

Si vous cherchez à savoir comment devenir riche au Canada, alors vous venez de trouver un trésor avec cet article qui vous livre tous les secrets pour y arriver.

Qui n’aimerait pas devenir riche ?
Vous êtes sûrement tombé à maintes reprises sur la phrase suivante : l’argent ne fait pas le bonheur. Oui, l’argent seul ne fait pas le bonheur. Toutefois, le fait d’avoir votre indépendance financière peut faciliter votre vie ainsi que celle de votre famille. Mais comment arriver à ce niveau de richesse ?

Déjà, vous devez ancrer deux informations essentielles dans votre esprit :

  1. Vous devez être patient, car devenir riche ne se fait pas du jour au lendemain contrairement à ce que de nombreux gourous peuvent vous faire croire. À moins que vous ne comptiez sur les jeux de hasard ou sur l’arnaque pour devenir riche rapidement.
  2. Il y a plusieurs chemins pour devenir riche et tant mieux, car vous pourriez choisir celui qui vous convient le mieux.

En fait, se faire beaucoup d’argent sur le long terme est le résultat d’un enchaînement de décisions financières intelligentes que vous prenez au cours d’une période plus ou moins longue.

Vous allez donc découvrir dans cet article 10 moyens pour devenir riche au Canada en 2022.

10 moyens pour devenir riche au Canada en 2022

Acquérir le bon état d’esprit

La première chose pour espérer voir votre compte bancaire chiffré en millions de dollars est d’acquérir la bonne mentalité, c’est -à -dire celle que les riches ont. Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il y a une mentalité figée qui, si vous l’avez, va vous rendre automatiquement riche en peu de temps. Toutefois, il y a certains traits communs que l’on retrouve chez toutes les personnalités qui sont devenues millionnaires en partant du bas. Il s’agit entre autres de la positivité, de la patience, du goût pour le risque et de l’absence de peur de l’échec.

Tout commence par la positivité. C’est un trait que vous rencontrerez chez toutes les personnes ayant réussi financièrement parlant. Il faut d’abord vous mettre dans la tête que vous allez réussir quoiqu’il advienne. Ensuite, lorsque vous rencontrerez des obstacles, et vous en verrez beaucoup, il faut tout le temps tirer le meilleur de la difficulté plutôt que de vous apitoyer sur votre sort. Vous devez tout le temps vous demander ce qui n’a pas fonctionné pour que vous puissiez réparer cela pour le prochain essai. En fait, vous devez toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et vous dire que votre plan ne fonctionnera jamais exactement comme vous l’avez prévu. Vous pouvez prévoir d’atteindre une certaine richesse dans 15 ans, mais le destin a prévu que ça dure 30 ans. Quoi qu’il en soit vous devez chaque jour poser des actes qui vous conduiront vers votre objectif.

Mettez sur pied un plan financier pour une bonne gestion de votre argent

Avant même de penser à être riche, la première des choses à faire pour avoir des finances saines est de gérer votre argent de la manière la plus optimale possible. Pour ce faire, vous devez élaborer une planification budgétaire. Cela vous permettra d’avoir le contrôle sur votre argent en vous permettant de voir de manière claire vos entrées et sorties d’argent. Vous avez beau gagner des centaines de milliers de dollars, si vous dépensez des centaines de milliers de dollars, vous allez toujours être dans le dur financièrement parlant. 

Vous devez donc tout le temps avoir de quoi épargner après avoir subvenu à vos dépenses essentielles. Les experts et spécialistes des finances personnelles recommandent que vous utilisez le modèle de budget suivant :

  • Vous devez allouer 50 % de vos revenus à vos besoins vitaux (loyer, nourriture, vêtements, transport, gaz, etc.) ;
  • Ensuite vous réservez 30 % pour vos dépenses en vue de vous faire plaisir ;
  • Pour finir, vous mettez 20 % en épargne.

Il s’agit d’une directive générale et vous pouvez donc l’ajuster en fonction de votre personnalité et de vos circonstances financières. Par exemple, si vous êtes minimaliste et que vous essayez d’économiser pour un avoir un capital de départ conséquent pour un business, vous pourrez épargner 40 ou 45 % de votre revenu. À vous donc de voir ce qui convient le mieux.

Débarrassez-vous de vos dettes

Le chemin vers la richesse débute forcément par l’élimination de vos dettes si vous en avez. En effet, dette et richesse ne peuvent pas cohabiter. Si vous êtes endetté, c’est comme si vous êtes derrière la ligne de départ et plus vos dettes augmentent, plus vous vous dirigez dans le sens inverse à celui menant vers la richesse. Ainsi, il faut d’abord vous remettre dans le bon sens et atteindre la ligne de départ sur laquelle vous aurez zéro dette.

Ne vous en faites pas, je vais vous donner le plan à suivre pour éliminer vos dettes. Oui il y a bien un plan aussi surprenant que cela puisse paraître. Dans les grandes lignes, vous devez suivre ce cheminement en essayant d’abord une solution puis passer à la suivante si elle s’avère inefficace pour votre situation financière :

  1. Listez toutes vos dettes puis faites une planification budgétaire que vous allez optimiser au fil du temps.
  2. Essayez une entente de paiement à l’amiable avec vos créanciers.
  3. Consolidez vos dettes.
  4. Ayez recours au dépôt volontaire.
  5. Utilisez la proposition de consommateur.
  6. Faites usage de la faillite personnelle.

Devenez un entrepreneur

Être entrepreneur veut dire avoir votre propre entreprise. Il vous faut pour cela de la patience, du courage et un capital de départ plus ou moins élevé selon le secteur dans lequel vous comptez opérer. Au-delà de tous ces paramètres, il vous faut surtout des idées novatrices et une très bonne stratégie de communication afin de pousser les clients à venir vers vous. C’est peut-être l’un des moyens les plus difficiles, mais c’est l’un des moyens les plus gratifiants une fois que vous êtes à l’autre bout du chemin.

Diversifiez vos sources de revenus

Vous avez forcément au moins une fois entendu l’adage suivant : ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier. Vous pouvez appliquer cette expression à tous les aspects de votre vie, y compris vos sources de revenus, notamment si vous cherchez comment devenir riche.

Selon des recherches, le Canadien millionnaire moyen dispose au minimum de 7 sources de revenus. Ce n’est pas pour dire qu’il faut nécessairement 7 robinets de revenus pour espérer être millionnaire. En fait, c’est juste pour appuyer l’importance de la diversification des sources de revenus. Au-delà de la conservation de votre richesse, cela vous permet de la faire croître.

Vous avez plusieurs robinets que vous pouvez essayer d’ouvrir pour vous faire de l’argent :

  • Votre emploi ;
  • Votre entreprise ;
  • Vos investissements immobiliers ;
  • Vos actions et dividendes ;
  • Les redevances que vous pouvez obtenir lorsque vous créez un produit ou un service sur lequel vous avez une patente ;
  • Vos services de consultants ;
  • Etc.

Bref, vous avez un choix énorme surtout que vous pouvez par exemple créer de nombreuses entreprises qui opèrent dans des secteurs différents.

Diminuez les dépenses futiles

Une des grandes défectuosités de notre société actuelle est le fait que nous vivons au-dessus de nos moyens. Pour se dédouaner, la majorité des personnes préfère mettre cette mauvaise habitude sur le compte de l’inflation galopante et des salaires qui ne suivent pas le rythme. Comme quoi il est très facile de trouver des excuses, surtout pour accuser les autres.

Oui, il est bien vrai que le fait que les salaires ne suivent pas l’inflation a un rôle à jouer, toutefois c’est loin d’être la raison principale. En fait, la vraie raison est que nous aimons nous faire voir et nous n’avons pas la maîtrise sur nos achats impulsifs. En effet, nous avons tous acheté de nombreux objets que nous n’avons jamais utilisés. Pourquoi gaspiller de l’argent que nous avons obtenu à la sueur de notre front ?

Vous pouvez tenir une liste de toutes vos dépenses mensuelles afin de mettre en lumière les dépenses sur des produits ou services que vous n’utilisez jamais. Ce faisant vous pourrez les éliminer. Généralement, vous allez découvrir parmi elles des dépenses qui non seulement vous font perdre de l’argent inutilement, mais aussi vous font perdre du temps vous empêchant de cheminer vers la richesse. Vous comprenez que je parle de votre abonnement Netflix pour n’en citer qu’un seul.

Vivez en dessous de vos moyens

Conséquence du point précédent, vous devez tout le temps vivre en dessous de vos moyens si vous cherchez à devenir riche. Au fond, quand vous y pensez, le fait de vivre au-dessus de ses moyens n’est qu’une fugue de la réalité. En fait, c’est un gros mensonge dans lequel on vit et dans lequel on se fait du mal à soi-même.

Si vous voulez devenir riche, vous devez donc forcément vivre au-dessous de vos moyens afin de vous permettre d’épargner et de dégager un certain capital qui vous permettra d’investir ou de mettre sur pied un business.

Créez des revenus passifs par l’investissement

Un chemin commun que toutes les personnes riches ont emprunté est l’investissement. Or, l’investissement n’a pour finalité que la création de revenus passifs. C’est le chemin que vous devez emprunter pour faire fructifier votre argent grâce au travail des autres.

Vous pouvez investir soit votre temps ou votre argent. Lorsque vous investissez votre temps, c’est généralement pour gagner plus d’argent et c’est habituellement lorsque vous êtes en phase de début lors de la création de votre business. Par contre, l’investissement en termes d’argent se fait lorsque vous avez une épargne conséquente et que vous voulez faire travailler l’argent pour vous. Pour ce faire, vous pouvez acheter des actions immobilières ou boursières ou bien employer des personnes dans votre entreprise ou automatiser vos ventes par exemple. 

Vous l’aurez compris, le but de l’investissement est de vous faire gagner de l’argent même quand vous dormez.

Offrez vos services en tant que travailleur indépendant ou consultant

Travailler en tant que freelance ou en tant que consultant n’est pas comme un travail normal de salarié ou même la création d’une entreprise. En effet, dans ces deux cas de figure, vous bénéficiez d’un trésor inestimable qui est la liberté temporelle et géographique. Personne ne vous imposera d’être à tel lieu à tel moment. Toutefois, vous devez garder en tête que le freelancing présente plus de défis. Le marché du freelancing est plus compétitif et plus rigoureux que celui de la consultation. Cela est dû au fait que pour être consultant, vous devez être pointu et avoir une grosse expérience dans votre domaine.

Dans tous les cas, freelancing ou consultation vous permet d’augmenter vos revenus tout en ayant moins de tâches journalières. Vous vous focalisez uniquement sur votre domaine d’activité. Ce sont deux bons moyens pour basculer dans le cercle des riches du Canada.

N’ayez pas peur de l’échec et du risque

Pour finir, si vous voulez devenir riche au Canada, vous devez ne pas avoir peur du risque et de l’échec. Nous avons déjà parlé de ça dans la mentalité à adopter, mais c’est tellement important que j’insiste sur cet aspect. 

Vous devez tout le temps garder en tête que le chemin vers la richesse est truffé d’embûches, d’obstacles, d’échecs et de recommencement. Même en suivant les meilleures stratégies au monde, vous allez tôt ou tard connaître un échec dans une de vos entreprises ou un de vos projets. Lorsque cela arrivera, il ne faudra surtout pas baisser les bras. Bien au contraire, il vous faudra faire un état des lieux afin de voir ce qui n’a pas fonctionné. Ainsi, vous pourriez reprendre tout en ajustant afin de minimiser ou même éliminer ces mêmes erreurs. 

Conclusion : comment devenir riche au Canada ?

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, j’espère qu’elle vous a donné quelques idées sur les mille façons de vous enrichir légalement. Désolé de briser votre rêve de gagner de l’argent rapidement, mais si vous êtes prêt à travailler et à faire des choix parfois difficiles, cette liste de ” comment devenir riche au Canada ” peut vous aider à atteindre votre objectif ou du moins à faire une liste restreinte des idées que vous envisagez de poursuivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.