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COVID-19 : comment établir et maintenir un fonds d’urgence?

Comme son nom l’indique, un fonds d’urgence a pour but de couvrir certaines dépenses inattendues ou de pallier un manque de revenu temporaire sans trop affecter votre situation financière. Mais comment créer ce fonds d’urgence et surtout, comment le maintenir? Nous vous donnons quelques conseils pratiques dans la suite de cet article.

Un fonds d’urgence, c’est quoi exactement?

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est un fonds d’urgence et en quoi il peut vous être utile. Les montants que vous déposerez dans votre fonds d’urgence ne serviront que lorsque ce sera réellement nécessaire. Les dépenses inattendues, mais essentielles telles que le remplacement d’un appareil électroménager ou la réparation d’un bris sur votre voiture peuvent être effectuées par le biais du fonds d’urgence.

Vous pouvez également utiliser votre fonds d’urgence comme solution temporaire à la perte d’un emploi ou à une baisse de revenu subite. Toutefois, le fonds d’urgence n’est pas un compte courant qui sert à payer vos dépenses de magasinage ou vos sorties au restaurant.

En temps de crise, nombreux sont ceux qui ont recours à leur fonds d’urgence suite à un changement soudain de leur situation financière.

Ce fonds devrait vous permettre de couvrir vos dépenses essentielles pour une durée de trois à six mois. Si vous n’êtes pas admissibles à certains programmes d’aide financière gouvernementaux tels que l’assurance-emploi, par exemple, il est recommandé que votre fonds d’urgence puisse couvrir au minimum six mois.

En situation d’urgence ou de crise, votre fonds d’urgence vous évite de devoir prendre de l’argent de vos REER, de demander un prêt ou d’augmenter votre solde de marge de crédit ou de carte de crédit. Votre fonds d’urgence vous empêche donc de vous endetter davantage.

Créer et maintenir son fonds d’urgence

Avant tout, il est essentiel d’analyser votre budget afin de voir combien d’argent vous pouvez mettre de côté. Si vous n’avez pas de budget, nous vous recommandons fortement de vous en créer un.

Ensuite, assurez-vous de mettre de l’argent de côté à chaque paie ou à chaque mois. Vous pourrez ensuite mettre cet argent dans un compte CELI auprès de votre institution financière. Pour ne pas dépenser inutilement l’argent de ce compte, retirez-le de vos cartes.

Pour maintenir votre fonds d’urgence, vous pouvez automatiser vos paiements vers celui-ci. Ainsi, lorsque vous aurez besoin de retirer de l’argent de ce compte, ce dernier se remplira de lui-même grâce à vos versements automatiques.

Si votre situation financière vous empêche de mettre de l’argent de côté ou de vous créer un fonds d’urgence, il serait temps de contacter un syndic autorisé en insolvabilité afin de vous aider à régler vos problèmes de dettes. Grâce à notre Clinique Liberté, vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement et de façon confidentielle via un appel vidéo. De plus, aucun engagement de votre part n’est obligatoire par la suite.

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