COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

COVID-19 : comment faire face à une urgence financière

La période actuelle entourant la maladie à coronavirus vous place peut-être dans une situation financière précaire. Si vous avez perdu votre emploi, il s’agit certainement d’un imprévu auquel vous avez dû faire face. Par ailleurs, il est possible que vous ayez de la difficulté à épargner en temps normal et que la crise vous oblige à trouver une solution rapidement pour que vous soyez en mesure de faire vos achats essentiels ainsi que vos différents paiements.

Si vous vivez actuellement une situation d’urgence financière, voici quelques conseils pour vous aider.

Un fonds d’urgence

Si vous possédez un fonds d’urgence, il est temps de l’utiliser. Ce dernier devrait contenir un minimum de trois mois de salaire net afin de vous aider à faire face aux imprévus lorsqu’ils se présentent.

Si vous n’avez pas de fonds d’urgence, il est vivement conseillé de commencer à épargner pour vous en créer un.

Revoir son budget

En cas d’urgence financière, vous devriez revoir votre budget en adaptant vos entrées d’argent. Comme celles-ci seront probablement diminuées, il est conseillé de retirer tous les types de dépenses non essentiels. Continuez d’effectuer uniquement les achats qui sont primordiaux durant la période de crise.

La marge de crédit hypothécaire

Si vous avez une marge de crédit hypothécaire, vous pouvez accéder à du crédit à un taux très bas. Vous pouvez ainsi emprunter de l’argent et le rembourser par la suite. Mais attention à l’endettement! Il faut être vigilant avec ce type d’emprunt et rembourser le prêt le plus rapidement possible pour éviter de payer davantage d’intérêts. N’hésitez pas à consulter votre institution financière pour déterminer si cette solution pourrait vous convenir.

La marge de crédit ou le prêt personnel

Le principe est le même que pour la marge de crédit hypothécaire. Vous pouvez emprunter de l’argent et le rembourser selon une échéance déterminée. L’emprunt et le remboursement doivent toutefois respecter votre limite de crédit. Notez que si vous avez une moins bonne cote de crédit, les taux d’intérêt reliés à votre prêt seront plus élevés.

Les mesures d’aide des gouvernements

De nombreuses mesures d’aide financière ont été mises sur pied par les gouvernements provincial et fédéral afin de venir en aide aux particuliers ayant fait face à une baisse de revenus due à la COVID-19. Si vous avez perdu votre emploi ou avez vu vos heures de travail diminuées, vous êtes admissibles à certains programmes. Renseignez-vous et faites les demandes nécessaires le plus rapidement possibles afin de recevoir cette aide dans les plus brefs délais.

De plus, certaines mesures ont été mises en place sans que vous ayez besoin d’effectuer de demande. C’est le cas de l’augmentation du crédit pour la TPS, de l’Allocation canadienne pour enfants, de la prolongation de la période pour produire votre déclaration d’impôts et plusieurs autres.

Hydro-Québec, Bell et Vidéotron, entre autres, ont également annoncé certaines mesures visant à soutenir leurs clients durant cette période difficile.

Finalement, les institutions financières et les banques ont assuré à leurs clients que des mesures seraient prises afin de limiter les impacts négatifs que la maladie à coronavirus pourrait avoir sur eux. Si vous souhaitez connaître les mesures qui vous sont offertes, contactez votre institution financière. De plus, cette dernière pourrait vous accorder un délai supplémentaire pour effectuer vos différents paiements si vous lui en faites la demande.

Demander de l’aide

Si malgré tout, vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide. Les créateurs de santé financière de chez Dettes.ca / Groupe Leblanc Syndic pourront vous aider à retrouver une certaine stabilité en vous proposant la meilleure solution selon votre situation.

Prenez rendez-vous avec notre Clinique Liberté

Prenez rendez-vous dès maintenant avec notre Clinique Liberté et réglez vos dettes ou vos problèmes financiers grâce à un appel vidéo gratuit, confidentiel et sans engagement.

Planifier un appel