COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

COVID-19 : quoi faire si vous éprouvez des difficultés financières?

En temps de crise, nombreux sont ceux dont les finances seront affectées, que ce soit de près ou de loin. Certains perdront leur emploi, même si ce n’est que temporairement, et d’autres verront leurs heures de travail diminuées. Les difficultés financières rencontrées en période de crise peuvent devenir un facteur de stress supplémentaire pour les individus et leur famille.

Sachez qu’il existe plusieurs ressources disponibles pour vous aider si vous éprouvez des difficultés financières en lien avec la crise du coronavirus. En voici quelques-unes.

Les programmes d’aide gouvernementaux

Que ce soit au provincial ou au fédéral, les gouvernements ont mis en place plusieurs programmes et mesures d’aide financière visant à soutenir les individus touchés par la crise de la COVID-19.

Les travailleurs admissibles à ces programmes sont invités à s’y inscrire le plus rapidement possible afin de recevoir l’aide financière dans les plus brefs délais. Certaines mesures sont applicables automatiquement et les personnes admissibles reçoivent les versements pour les aider assez rapidement.

L’argent supplémentaire que vous recevrez de ces programmes et mesures pourra vous aider à surmonter la crise et à vous procurer les biens essentiels. Toutefois, si vous n’y êtes pas admissibles ou si vos problèmes financiers sont plus grands, cette solution seule ne sera pas suffisante.

Revoir son budget et ses dépenses

Si vous avez des difficultés financières, il est impératif de revoir votre budget et vos dépenses. En temps normal, vos revenus devraient toujours être supérieurs à vos dépenses, même si les entrées d’argent sont moins nombreuses. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra éliminer toutes les dépenses non essentielles.

Si vos dépenses ont été réduites, mais qu’elles sont toujours supérieures à vos revenus, c’est qu’il y a un problème. Celui-ci doit être réglé rapidement avant que vous n’ayez de plus grands soucis financiers.

Contacter son institution financière

Les institutions financières et les banques ont annoncé plusieurs mesures visant à aider leurs clients durant la crise. Certaines de ces mesures comprennent le report de certains paiements, tels que les cartes de crédit ou les prêts hypothécaires. Comme les évaluations se font au cas par cas, il vous faudra contacter votre institution financière afin de connaître les mesures auxquelles vous êtes admissibles et celles qui pourraient vous aider selon votre situation.

Contacter un syndic autorisé en insolvabilité

Si malgré tous vos efforts, vos problèmes financiers ne semblent pas s’amenuiser, contactez un syndic autorisé en insolvabilité. Ce dernier pourra vous conseiller et vous offrir des solutions propres à votre situation.

Chez Groupe Leblanc Syndic, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous rapidement avec l’un de nos créateurs de santé financière via un appel vidéo de la Clinique Liberté. Suite à une analyse de votre situation financière, nous vous proposerons la meilleure solution selon vos besoins. De plus, votre appel vidéo avec notre Clinique Liberté est gratuit, confidentiel et sans engagement.

Contactez-nous dès maintenant

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour régler vos difficultés financières.

Planifier un appel