Bien choisir son Syndic : sept questions à se poser par dettes.ca

Bien choisir son Syndic : sept questions à se poser

Vous avez des problèmes financiers et envisagez la proposition de consommateur ou la faillite ? Lisez cet article. Vous y trouverez des conseils précieux qui vous aideront à bien choisir votre Syndic de faillite.

La faillite ou la proposition de consommateur sont les solutions idéales pour vous sortir de l’endettement. Mais pour qu’elles soient une réussite, et pour que vous puissiez réellement vous débarrasser de vos dettes, elles doivent être réalisées dans les meilleures conditions. Les démarches entreprises lors de leur mise en place peuvent en effet marquer votre vie, mais aussi celle de votre famille.

C’est pourquoi, bien choisir le professionnel qui vous conseillera et qui vous épaulera tout au long de ce processus est primordial.

Pour vous aider, nous avons dressé une liste de questions vous permettant de guider votre choix.

Sept questions à se poser pour choisir son bureau de syndic.

1. Avez-vous confiance en la conseillère que vous avez rencontrée?

Un adage dit que la première impression est souvent la bonne. Retenez ceci : vous devez avoir confiance en votre conseillère.

Car pour être tout à fait franc, c’est elle qui va redorer votre blason financier. Et pour qu’elle puisse remplir efficacement son rôle, vous allez devoir lui confier tout ce qui concerne votre vie. Elle va découvrir des informations personnelles que même vos proches ne savent pas, elle va prendre des décisions importantes qui auront des impacts directs sur votre vie, etc.

Vous devez donc lui faire assez confiance pour la laisser faire tout ça si vous voulez être libéré de vos dettes.

Pour repartir à zéro, vous devez également la rencontrer à plusieurs reprises, 2 fois en règle générale. Mais vous pouvez demander plus de rencontres si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’explications. Vous devez pouvoir être à l’aise pour communiquer avec elle lors de ces entrevues.

2. La première rencontre est-elle gratuite et sans obligation?

Votre première rencontre se doit d’être gratuite et sans obligation.

Normalement, elle ne fait pas partie des services que le Syndic de faillite va vous proposer pour résoudre votre problème. Cette première entrevue a tout simplement pour objectif de vous informer des différentes options qui s’offrent à vous et du rôle que va tenir le Syndic quelle que soit la décision que vous allez prendre.

En aucun cas, elle ne peut vous être facturée sous aucun prétexte.

Retenez aussi ceci : en règle générale, vous n’êtes pas obligé de prendre une décision instantanément et sur place. Vous pouvez disposer du temps qu’il vous faut pour réfléchir à votre situation.

Par conséquent, à l’issue de cette première rencontre, vous pouvez repartir :

  • Sans avoir payé quoi que ce soit ;
  • Sans aucune obligation vis-à-vis du Syndic que vous avez contacté.

Si vous avez l’impression qu’on vous met la pression, c’est que vous n’avez pas frappé à la bonne porte.

Vous êtes endetté jusqu’au cou ? Vous ne savez pas comment faire pour vous en sortir ? Réservez dès maintenant votre consultation GRATUITE avez un de nos spécialistes et obtenez un rendez-vous dans les 24 heures !

3. Est-ce que le professionnel que vous rencontrez détient une licence à titre de Syndic de faillite?

Lors de votre première rencontre, demandez à la conseillère si le Syndic responsable de votre dossier détient sa licence. Seuls les Syndics licenciés peuvent administrer une faillite ou une proposition de consommateur. Il est important que votre situation soit prise en main par un professionnel qualifié.

Vous pouvez le vérifier tout simplement en vous informant auprès du Bureau du surintendant des faillites du Canada en suivant ce lien : Trouver un syndic autorisé en insolvabilité.

Vous pourrez aussi obtenir les mêmes informations en allant sur le site du Conseil des syndics de faillite du Québec en suivant ce lien : Trouver un syndic.

4. Est-ce que le bureau vous fournira un rapport écrit suite à votre démarche?

Dès que le bureau du Surintendant des faillites est informé de votre faillite ou de votre proposition de consommateur, la personne responsable de votre dossier doit vous poster une copie de tous les documents dans les 5 jours ouvrables dans le cas d’une faillite et dans les 10 jours suivants en proposition de consommateur.

Si vous n’avez pas reçu ces copies dans les délais impartis, ou si l’on ne vous les promet pas dans ces délais, vous pouvez avoir du sérieux du Syndic que vous avez contacté.

5. Si une complication survient, pouvez-vous joindre quelqu’un en tout temps?

Savoir que vous pouvez compter sur quelqu’un en tout temps, c’est très rassurant. Votre syndic devrait être en mesure de vous offrir ce service.

Même si les rencontres prévues avec votre conseillère sont officiellement au nombre de deux, vous devez pouvoir la contacter en cas de besoin. Et ce, aussi bien par courriel ou par téléphone. Vous êtes également en droit de demander des entrevues supplémentaires si vous pensez que cela est nécessaire.

6. Avez-vous accès à des témoignages de clients satisfaits?

En plus des années d’expérience, les références sont souvent un outil de mesure pour déterminer la fiabilité des gens et des professionnels de surcroît. Il en va de même pour votre bureau de syndic. Fouillez les sites internet pour trouver des témoignages.

Vous trouverez les témoignages des personnes qui ont franchi les portes du Groupe Leblanc Syndic depuis ses 20 dernières années et qui ont été libérés de leurs dettes dans cette section: Témoignages.

 

7. Êtes-vous convaincu que vos problèmes financiers seront finalement réglés?

Après tout, c’est la raison de votre visite. Si vous n’êtes pas convaincu que vos problèmes financiers seront enfin réglés, c’est que vous n’êtes pas à la bonne place. En plus, d’avoir la conviction qu’enfin vous allez vous en sortir, vous devez aussi comprendre la démarche que vous entamez. Le personnel doit être en mesure de répondre à toutes vos questions pour que votre décision soit éclairée.

Et pour mettre fin à vos problèmes financiers dès maintenant, venez discuter de votre situation financière avec une conseillère en insolvabilité de chez Groupe Leblanc Syndic Inc.

Notre équipe trouvera assurément une solution adaptée à vos besoins. Alors, si vous désirez en finir avec vos dettes, cliquez ici pour une consultation gratuite.