5 erreurs lors de la préparation de votre budget

Il faut bien l’avouer, tenir un budget en place est une chose ardue et vous devez être un bon petit soldat afin de le suivre minutieusement. Les tentations sont nombreuses et il peut être très facile de perdre l’envie de maintenir un budget en place. Groupe Leblanc Syndic Inc. rencontre tous les jours des personnes qui, comme vous, désirent suivre un budget, mais qui n’y parviennent tout simplement pas. Certains mettent la faute sur les dépenses imprévues pouvant être alléchantes et très abondantes, d’autres croient que maintenir un budget en place est le travail d’un comptable plutôt que d’un chef de famille. Quoi qu’il en soit, nos professionnels en insolvabilité ont remarqué 5 erreurs communes lors de la préparation d’un budget que nous aimerions vous partager :

Ne pas de soucier des dépenses annuelles

Plusieurs achats doivent nécessairement cacher certaines dépenses annuelles que vous devez prendre en compte. Par exemple, si vous vous procurez une voiture, vous devrez ajouter à votre budget vos changements d’huile tous les 5 000 kilomètres et les changements de pneus 2 fois pas années, etc. Nous ne nommons que ceux-ci, mais il est évident que vous pourrez en avoir beaucoup plus. Il en est de même pour votre demeure. Avez-vous pensé aux augmentations annuelles pour vos taxes, sinon aux réparations à effectuer dans les années à venir? Mieux vaut y penser tout de suite afin de prioriser votre épargne que de devoir tout payer à crédit avec intérêts au moment venu!

 

Ne pas vous accorder d’épargne

Lorsque certains mois sont plus difficiles financièrement, la plupart des personnes coupent sur leur épargne. Cependant, épargner consciencieusement pourrait justement palier à certaines dépenses imprévues, par exemple en cas du bris de votre voiture. Nous vous conseillons, entre autres, d’épargner en vue de votre retraite puisque les montants épargnés seront exemptés d’impôts l’année suivante. De plus, l’épargne doit être vue comme une dépense obligatoire à votre budget plutôt que seulement s’il vous reste de l’argent en fin de mois. Gageons qu’en ayant un 50$ dans votre portefeuille à la fin de la semaine, vous serez plutôt porté à aller au restaurant qu’à l’épargner!

 

Dépasser le montant alloué à vos dépenses

Si vous avez planifié lors de la préparation de votre budget qu’il vous en coutera 100$ par mois de restaurant, respectez-le. Nous sommes conscients qu’il peut parfois être difficile de dire non à votre entourage, mais le non-respect de votre budget pourrait détériorer considérablement vos finances. Si vous avez préparé un budget, il est à votre avantage de le suivre à la lettre, ou d’ajuster à nouveau votre budget si nécessaire.

 

Accorder un montant trop élevé à certains postes budgétaires

Contrairement au point précédent, certains postes budgétaires peuvent être trop élevés, vous donnant une fausse impression de surplus monétaire dans votre compte de banque. Certaines dépenses peuvent être facilement réduites avec un peu de bon vouloir de votre part. Au lieu de faire laver votre véhicule toutes les semaines dans un lave-auto, pourquoi ne le feriez pas vous-même? Avec l’argent économisé, vous pourriez contribuer une plus grosse somme dans votre épargne pour pallier aux imprévus!

 

Ne pas planifier vos dépenses convenablement

Plusieurs postes budgétaires sont plus propices aux fluctuations et vous devez en prendre rapidement connaissance. Par exemple, si vous avez planifié l’arrivée d’un poupon dans votre vie, avez-vous pensé aux dépenses supplémentaires pour les couches ou encore pour le lait maternisé si finalement l’allaitement ne fonctionne pas tel que prévu? Et ici, nous n’abordons même pas des dépenses vestimentaires supplémentaires lors de la grossesse de maman et de votre petit qui grandira à vue d’œil dans les prochaines années! Bien entendu, les dépenses liées à l’alimentation et à l’habillement, pour ne nommer que celles-ci, seront à surveiller dans le remaniement de votre budget au cours des années à venir!

 

En tâchant d’éviter ces 5 erreurs lors de la préparation de votre budget, vous aurez évidemment plus de chance d’avoir un budget qui sera facile à suivre. Lorsque vous préparez votre budget, vous devez vous arrêter un instant, penser et noter toutes les dépenses possibles. Vous éviterez donc beaucoup de dépenses inutiles et vous pourrez même vous gâter un peu par la suite. Bien entendu, sachant que votre situation financière peut changer positivement ou négativement à tout moment avec, par exemple, le gain d’un héritage ou la perte d’un emploi, nous vous conseillons d’ajuster votre budget en conséquence.

Cependant, si malgré nos conseils votre budget est impossible à suivre et que vous êtes financièrement instable et mentalement fatigué de toute cette gymnastique budgétaire, nous vous recommandons de rencontrer gratuitement l’un de nos conseillers en insolvabilité. En lui apportant votre budget, il pourra voir avec vous les solutions personnalisées à votre situation personnelle.

Ne tardez plus, demandez une rencontre gratuite dès maintenant.