Obtenez une solution à votre situation financière
Découvrez toutes nos succursales
Planifier un rendez-vous en ligne maintenant
Blogue

Guérir du surendettement

Guérir-de-son-endettement

Selon la définition juridique, le surendettement est l’impossibilité de faire face à ses dettes. Il y a situation de surendettement dès que le niveau d’endettement est supérieur à la capacité de remboursement. Guérir du surendettement est possible, ne vous en faites pas.

Pour faire simple, vous êtes surendetté lorsque vous ne pouvez plus supporter vos charges courantes. La charge de votre loyer, vos frais d’électricité, vos mensualités de crédits, etc. Vous avez trop de charges, trop de crédits et pourtant vous n’avez plus les moyens de payer!

L’endettement est un phénomène qui dépasse bien largement la simple question financière. Il impact la vie sociale ainsi que la santé des personnes concernées.

En effet, c’est une situation qui paralyse bien des ménages. Les dangers qui y sont liés peuvent bouleverser les fondements mêmes de l’existence. Outre le fichage bancaire, l’exclusion sociale; il y a aussi la perte de la sérénité et du plaisir du quotidien. D’où la nécessité de guérir du surendettement. Comment donc parvenir à une guérison tant financière qu’émotive du surendettement.

Négocier avec ses créanciers

La première chose à faire lorsque vous vous retrouvez en situation de surendettement, est de vous tourner sans délai vers vos principaux créanciers afin de négocier.

Les délais de paiement

Vous pouvez directement demander à modifier le délai et le montant de vos paiements afin qu’ils soient plus adaptés à votre budget.

Il faut agir en toute honnêteté et en essayant de négocier un délai suivant vos possibilités. Le débiteur pourra justifier les circonstances qui à fait en sorte qu’il s’est retrouvé dans l’impossibilité d’honorer ses dettes. Des délais de paiement sont généralement et toujours accordés au débiteur dit «malheureux et de bonne foi».

Les échéances

Il faut avancer la question d’une diminution des échéances et de négocier un report d’échéance ou un rééchelonnement. Il s’agit à demander le report du remboursement de vos échéances ou de revoir à la baisse le montant de vos mensualités.

Les mensualités seront suspendues pendant une certaine durée si vous reporté l’échéance. Vous ne recommencerez à payer qu’à l’issue de la période de suspension.

Pour une mensualité revue à la baisse, vous payez moins et votre durée de remboursement sera rallongée.

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit apparaît souvent comme une des meilleures solutions pour guérir du surendettement. Il est destiné aux personnes ainsi qu’aux ménages ayant souscrit plusieurs prêts, voire surendettées, afin de leur permettre de bénéficier de nouvelles conditions de remboursement.

Sa principale vocation vise à baisser les mensualités et d’augmenter la durée de remboursement de manière à ce que ces dernières soient plus supportables par rapport à l’endettement maximal de l’emprunteur.

Appelée regroupement de crédit ou refinancement, cette solution vous permet de regrouper vos crédits. Les différents crédits à la consommation sont regroupés par une seule et même institution financière. C’est pour en faire une seule créance. L’organisme en question va calculer le montant total des dettes que vous devez. Elle vous proposera un nouveau crédit avec une mensualité plus adaptée. Cette mensualité sera déterminée en fonction de vos revenus. En effet, le montant des remboursements sera fixé pour convenir parfaitement à votre nouvelle situation financière. Vous ne payerez plus au-delà de vos possibilités. La durée de vos remboursements sera allongée.

L’avantage du rachat de crédit est qu’il améliore la situation financière du ménage. Il simplifie la gestion des prêts et en négocie une créance plus adaptée aux besoins de ce dernier. Avec un seul créancier, la personne surendettée reprendra en main son budget. Elle pourra même envisager l’avenir de manière plus sereine. Si elle vivait du «reste à vivre», le refinancement lui donnera la possibilité de retrouver un pouvoir d’achat.

Attention tout de même à ne pas se méprendre. Le rachat de crédit n’a pas pour objectif de vous permettre de faire des économies ou de gagner de l’argent. Il s’agit d’une solution de «dernier recours» lorsque vous vous trouvez dans l’impossibilité de rembourser vos mensualités!

Le prêt de consolidation de dettes

Le prêt de consolidation de dettes figure parmi l’une des solutions ultimes permettant de sortir de la spirale infernale du surendettement. Il s’adresse à toute personne ou ménage se retrouvant dans une situation d’endettement excessif.

Le prêt de consolidation de dettes est une solution de financement qui consiste à contracter un seul emprunt destiné à payer plusieurs dettes. Il s’agit donc d’un prêt consenti par une banque ou un organisme financier afin de vous permettre de rembourser la totalité de vos créances en un seul crédit. Il n’y a donc plus qu’un seul nouveau créancier, un seul prêt à rembourser, et un seul taux d’intérêt moins élevé à payer. En diminuant ainsi le coût global incombant au débiteur, le prêt de consolidation de dettes lui permet de revenir à un taux d’endettement normal.

Il est important de noter que le prêt de consolidation de dettes, tout comme son nom l’indique, est le prêt dédié aux prêts. À la différence d’autres prêts proposés par les institutions financières, il ne peut servir au financement d’un projet ou d’une acquisition. Son rôle ainsi que sa vocation est uniquement de ramener une dette excessive à un niveau plus abordable avec une durée de remboursement plus longue.

Le prêt de consolidation de dettes permet aux personnes ou aux ménages en surendettement de retrouver un train de vie plus agréable.