Pour obtenir une solution à vos dettes par téléphone ou vidéoconférence
Calculateur de remboursement de prêts

Calculateur de remboursement de prêts

Notre calculateur de prêt vous aide à choisir la meilleure solution pour vos dettes. Pour ce faire, il vous permet de comparer le poids actuel de vos remboursements mensuels de dettes au rendement que vous pourriez tirer avec l’une des solutions à l’endettement que vous pouvez choisir après qu’un de nos créateurs de santé financière vous ait donné toutes les informations sur les options disponibles au cours d’une évaluation gratuite de votre situation.

En d’autres mots: Vous pourrez faire le choix éclairé entre payer les intérêts à vos prêteurs ou faire travailler les intérêts composés pour vous (ce que la banque fait lorsqu’elle vous concède un prêt).

Mode de fonctionnement du calculateur de prêt

Afin que vous puissiez comparer les calculs de vos prêts, vous disposez de deux parties au niveau de l’outil.

La première section de l’outil vous donne le coût exact de votre emprunt actuel selon vos modalités actuelles de paiement. Ensuite, la seconde partie vous permettra de visualiser la valeur nette que vous pourriez avoir en retenant une solution alternative plutôt que rembourser vos dettes avec les intérêts.

Dans la première partie du calculateur de prêt, vous devrez entrer les éléments suivants :

  • Le solde de votre prêt actuel ;

  • Le taux d’intérêt qui s’y applique ;

  • Le montant en dollars ou en pourcentage de vos versements mensuels.

Grâce à ces informations, l’outil de calcul de remboursement de prêt vous donnera les éléments suivants :

  • Le coût exact de votre emprunt ;

  • Le temps qu’il vous faudra pour vous acquitter de cette dette ;

  • Le coût total des intérêts ;

  • Le montant total de vos versements ;

  • Votre versement mensuel moyen.

La partie droite de notre calculateur de prêt vous montre, avec les chiffres à l’appui, les économies que vous pourriez effectuer en choisissant des solutions à l’endettement telles que la faillite ou la proposition de consommateur. Une de nos conseillères en insolvabilité sera en mesure de vous proposer la solution la plus adéquate à votre condition à l’issue d’une évaluation gratuite de votre situation financière.

Ensuite, il vous suffit d’entrer les détails suivants dans la deuxième partie de l’outil :

  • Le montant du versement mensuel que vous aurez à effectuer selon les termes de remboursements de l’éventuelle solution à l’endettement ;

  • Le délai de remboursement de la solution ;

  • Le taux de rendement moyen sur vos investissements.

Il est important que vous sachiez que la proposition de consommateur ne peut pas excéder 60 mois. Tandis que s’il s’agit de votre première faillite, sa durée est habituellement de 9 mois.

Après avoir renseigné ces informations, la calculatrice de prêt vous fournira les informations suivantes :

  • Le montant total de vos versements si vous optez pour la solution préconisée ;

  • Le montant total que vous aurez à payer en choisissant votre mode de remboursement actuel ;

  • Les économies que les termes de remboursement de la solution vous permettront de réaliser ;

  • Le bénéfice que vous pourriez réaliser en mettant ces économies dans vos placements d’investissements ;

  • Le solde potentiel de vos placements.

Bien souvent, comme pour des milliers de Québécois, notre calculateur de prêt vous montrera que les impacts positifs sur votre vie d’une de nos solutions sont plus intéressants pour votre bien-être que l’acharnement à rembourser selon votre méthode actuelle.

Ainsi, en vous libérant de vos dettes et de leurs intérêts grâce à l’une de nos solutions, vos projets et vos désirs pourront se réaliser plus rapidement grâce à vos économies effectuées!

Calculateur de remboursement de prêt

Hypothèses de départ


Notre calculateur de remboursement de prêt, à votre gauche, devra contenir le solde de votre prêt, le taux d’intérêt qui s’y applique ainsi que le montant en dollars ou en pourcentage que vous y versez mensuellement.
Vous pourrez connaître le coût total de vos dettes, incluant les intérêts, et le délai de remboursement!

Économie et rendement selon la solution retenue

Hypothèses de départ


Tandis que notre calculateur de la solution retenue, à votre droite, vous permettra, selon la solution proposée par votre conseillère en insolvabilité, de calculer les économies et le rendement que vous pourriez effectuer en faisant une proposition de consommateur ou une faillite.

Vous devrez alors indiquer le montant du versement mensuel que vous pourrez économiser en optant pour l’une de nos solutions, le délai des paiements de votre solution (une première faillite est habituellement de 9 mois tandis qu’une proposition de consommateur est habituellement de 60 mois), ainsi que le taux de rendement sur vos investissements.

Notions de base sur les prêts à l'intention des emprunteurs afin de mieux faire usage du calculateur de prêt

Taux d’intérêt

Il est très difficile de tomber sur des institutions financières qui peuvent vous accorder un prêt sans taux d’intérêt. Ça pourrait même relever de l’utopie, car ce sont les intérêts qui constituent les bénéfices des prêteurs.

Le taux d’intérêt est un montant additionnel que vous payez sur un emprunt d’argent. En d’autres termes, il s’agit du coût de l’emprunt. Généralement, il est déterminé en prenant un pourcentage du montant que le prêteur vous a octroyé. Les intérêts des prêts s’expriment généralement en taux de pourcentage annuel. Ce taux comporte à la fois les intérêts et les frais.

Attention aux intérêts composés !

Les intérêts composés sont des intérêts qui sont gagnés non seulement sur le capital initial, mais aussi sur les intérêts accumulés des périodes précédentes. En général, plus la fréquence de composition est élevée, plus le montant total dû sur le prêt est important. Dans la plupart des prêts, les intérêts composés sont mensuels. Utilisez le calculateur d’intérêts composés pour en savoir plus sur les intérêts composés ou pour effectuer des calculs les concernant.

Vous pouvez renseigner les informations relatives aux taux dans les cases taux d’intérêt du calculateur de prêt pour les informations de votre prêt actuel.

Durée du prêt

La durée d’un prêt est le temps que vous prendra le remboursement du prêt si vous n’effectuez que les paiements minimums mensuels. La durée du prêt peut affecter la structure du prêt de plusieurs façons. En général, plus la durée est longue, plus les intérêts s’accumulent au fil du temps, ce qui augmente le coût total du prêt pour les emprunteurs, mais réduit les paiements périodiques.

Dans le calculateur de prêt, vous pouvez renseigner cette information en remplissant la case nombre de mois.

Les prêts à la consommation

Il existe deux types fondamentaux de prêts à la consommation : les prêts garantis et les prêts non garantis.

Prêts garantis

Un prêt garanti signifie que l’emprunteur a apporté une certaine forme d’actif en garantie avant de se voir accorder un prêt. Le prêteur bénéficie dès lors d’un privilège, qui est un droit de possession d’un bien appartenant à un tiers jusqu’au paiement de la dette. En d’autres termes, le défaut de paiement d’un prêt garanti donne à l’émetteur du prêt la capacité juridique de saisir le bien que l’emprunteur a donné en garantie.

Les prêts garantis les plus courants sont les prêts hypothécaires et les prêts automobiles.

Dans ces exemples, le prêteur détient l’acte ou le titre, qui est une représentation de la propriété, jusqu’à ce que l’emprunteur rembourse entièrement le prêt. Le non-paiement d’un prêt hypothécaire entraîne généralement la saisie de la maison par la banque, tandis que le non-paiement d’un prêt automobile permet au prêteur de reprendre possession de la voiture.

Les prêts garantis ont généralement plus de chances d’être approuvés que les prêts non garantis et peuvent être une meilleure option pour ceux qui ne seraient pas admissibles à un prêt non garanti,

Prêts non garantis

Un prêt non garanti est un accord de remboursement d’un prêt sans garantie. Comme il n’y a pas de garantie, les prêteurs ont besoin d’un moyen de vérifier l’intégrité financière de leurs emprunteurs. Cela peut se faire par le biais des cinq C du crédit, qui est une méthodologie commune utilisée par les prêteurs pour évaluer la solvabilité des emprunteurs potentiels.

  • Caractère : peut inclure les antécédents et les rapports de crédit pour mettre en évidence la capacité d’un emprunteur à s’acquitter de ses obligations dans le passé, son expérience professionnelle et son niveau de revenu, ainsi que toute considération juridique en suspens.
  • Capacité de remboursement : mesure la capacité technique de l’emprunteur à rembourser un prêt en utilisant le ratio d’endettement pour comparer le pourcentage de sa dette par rapport à son revenu.
  • Capital : désigne tout autre actif dont l’emprunteur peut disposer, en dehors de son revenu, et qui peut être utilisé pour s’acquitter d’une dette, comme un acompte, des économies ou des investissements.
  • Conditions : l’état actuel du climat de prêt, les tendances du secteur et l’utilisation du prêt. Les prêts non garantis sont généralement assortis de taux d’intérêt plus élevés, de limites d’emprunt plus faibles et de délais de remboursement plus courts que les prêts garantis.
  • Cosignataire : les prêteurs peuvent parfois exiger un cosignataire (une personne qui accepte de payer la dette de l’emprunteur en cas de défaillance) pour les prêts non garantis si le prêteur juge l’emprunteur risqué.

Si les emprunteurs ne remboursent pas les prêts non garantis, les prêteurs peuvent faire appel à une agence de recouvrement. Les agences de recouvrement sont des sociétés qui récupèrent les fonds pour les paiements en retard ou les comptes en défaut.

Les cartes de crédit, les prêts personnels et les prêts étudiants sont des exemples de prêts non garantis.

Vous pouvez utiliser notre calculateur de prêt pour effectuer les calculs de presque tous les types de prêts.